Département des sciences de l'information et du document

Diplôme d'université (DU) : Chargé·e d'Information Jeunesse

Le 4 novembre 2025, l’Université de Lille franchit une étape majeure en inaugurant le premier DU Chargé·e d’Information Jeunesse en France.
Porté par l’ICID et son département SID, ce diplôme est le fruit d’un partenariat entre le Centre Régional Information Jeunesse (CRIJ) Hauts-de-France et les services « Jeunesse, Engagement et Sports » du rectorat et des académies (DRAJESSDJES). 

Le DU offre une formation interdisciplinaire en adéquation avec les besoins et les compétences du marché, il permet de professionnaliser les acteurs de terrain.
Ce DU s’adresse en priorité aux professionnels recrutés par les collectivités territoriales et les associations en Hauts-de-France.
L’objectif principal de la formation est de professionnaliser les informateurs Jeunesse en leur permettant de maîtriser et d’approfondir les postures et compétences nécessaires à l’exercice de leur fonction.

Publics visés

Les personnes recrutées par les collectivités territoriales et les associations pour assurer la fonction d’Informateur Jeunesse.

Publics prioritaires :

  • Les personnels occupant la fonction d’informateur jeunesse au sein des structures nouvellement labellisées
  • Les informateurs arrivés en poste dans une structure labellisée et n’ayant pas suivi la formation
  • Les informateurs en poste depuis longtemps et désireux d’être certifiés

Objectifs de la formation

Cette formation permet à des professionnel·les de :

  • Connaitre le réseau Information Jeunesse et les différents partenaires
  • Savoir identifier les sources d’information qualifiées et pertinentes
  • Savoir communiquer sur les réseaux sociaux
  • Savoir préparer et animer un forum
  • Savoir organiser l’accueil du public, identifier et gérer les situations face aux jeunes
  • Savoir interroger les sources d’informations pertinentes, mettre en place une veille documentaire
  • Savoir préparer, mener et évaluer un projet en lien avec les missions de la structure IJ

Pré-requis pour accéder au DU

  • Bac ou équivalent ou déjà en poste
  • Les candidats sont envoyés par les structures labellisées IJ (mairies, associations…) afin d’être formés aux compétences IJ

 

 

 

Organisation de la formation

  • Une formation uniquement en présentiel sur le campus Pont de Bois
  • 2 sessions de formations annuelles : 
    • la 1ère de novembre à janvier 
    • la 2ème de mars à mai
  • Cette formation est accessible uniquement en formation continue
  • 80h de formation découpées comme suit : 3 jours par mois pendant la session choisie

Effectif : maximum 10 étudiants

Tarif : Les formations 2025-26 et 2026-27 bénéficient du soutien financier de la DRAJES, qui prend en charge le coût de la formation.

Lieu : Villeneuve d'Ascq

 

Programme de la formation

Une organisation en 6 BCC

Le Diplôme Universitaire (DU) s'organise en 6 modules contenant des Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.

Posture et éthique de l’IJ

  • Comprendre et appliquer les principes déontologiques de l’Information Jeunesse

Anonymat et recueil de données 

  • Garantir l'anonymat des données collectées dans le cadre de l'information jeunesse
  • Connaître et savoir appliquer le cadre de la RGPD

Identifier les sources d’information qualifiées et pertinentes

  • Trouver les informations fiables et actualisées

Valider les informations

  • Développer la capacité à évaluer la qualité des informations

Identifier les fake news

  •  Identifier, analyser et lutter contre les fake news en développant leur capacité à discerner les informations vérifiées et fiables

Introduction à la communication digitale

  • Comprendre les enjeux de la communication digitale dans un monde connecté

Les outils de la communication digitale

  •   Explorer les différents outils de la communication digitale 

Elaborer une stratégie de communication digitale

  • Développer des stratégies de communication adaptées à l'ère numérique

Gérer une communication digitale

  • Maîtriser les bonnes pratiques pour une gestion optimale de la communication digitale

 

 

Connaissance des publics jeunes

  • Comprendre les besoins, attentes et comportements des jeunes

Organiser un accueil (accueil du public et des partenaires) - intervenir hors les murs

  • Accueillir le public en intégrant «l’aller vers»

Techniques de communication interpersonnelle

  • Mener un entretien individuel d’information

Garantir la sécurité du public

  • Connaissance des bonnes pratiques et des mesures nécessaires pour assurer la sécurité physique et psychologique du public 

Méthode d'animation active - champ education populaire 

  • Acquérir et expérimenter des méthodes d’animation active visant à favoriser la participation et l’expression

Interagir avec les partenaires

  • Créer et maintenir une relation avec les partenaires

 

 

Comment interroger les bases de données qualifiées ?

  • Compétences nécessaires pour interroger efficacement des bases de données qualifiées

Techniques de recherche avancées sur les moteurs

  • Rechercher efficacement sur internet

Comment interroger une IA générative

  • Compréhension fonctionnement des IA génératives et apprendre à formuler des prompts efficaces pour des résultats précis

Mettre en place une veille informationnelle

  • Présentation des outils de curation
  • Savoir utiliser Netvibes

Concevoir et mener un projet

  • Construire, planifier et piloter un projet de manière structurée

Réaliser un projet avec les stagiaires sur un cas réel (organiser un forum…)

  •  Mettre en pratique leurs compétences acquises à travers la gestion d'un projet réel

Comment évaluer son travail ?

  • Apprentissage des méthodes d'évaluation pour mesurer et analyser l'efficacité des ses activités

Insertion professionnelle

L’objectif principal de la formation est de professionnaliser les publics du réseau Information Jeunesse (IJ) et leur permettre d’accéder à une meilleure connaissance de leur rôle d’informateur jeunesse. Elle doit leur permettre de maîtriser et approfondir les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction d’informateur jeunesse.

En 2021, Info Jeunes France (tête de réseau national de l’IJ) a établi le référentiel métier qui s’articule autour du référentiel « activité réalisée-réalisable » et des compétences attendues. L’IJ étant inscrite dans une dynamique européenne (charte européenne de l’IJ de 1993), un référentiel métier a été établi sur le site de l’ESCO (European Skills, Competences, Qualifications and Occupations).

Selon la classification ESCO, les chargé·es d’information jeunesse :

  • fournissent des services d’information, d’orientation et de conseil aux jeunes dans divers contextes afin de donner des moyens d’agir aux jeunes et d’accroître leur bien-être et leur autonomie
  • veillent à ce que ces services soient accessibles, dotés de ressources et accueillants pour les jeunes et mènent des activités visant à atteindre tous les jeunes, par des moyens efficaces et adaptés aux différents groupes et besoins
  • permettent aux jeunes de faire leurs propres choix en connaissance de cause et de devenir des citoyens actifs
  • travaillent en étroite collaboration avec d’autres services.

Fiche ESCO du poste

 

Les atouts de la formation

  • La formation proposée s’appuie sur une expérience de plusieurs années du CRIJ en matière de formation des Informateurs Jeunesse, avec des formateurs expérimentés.
  • Le diplôme est porté conjointement par l’ICID, Université de Lille et le CRIJ avec la participation de la DRAJES et des SDJES.
  • Le diplôme s’appuie sur des universitaires impliqués dans l’IJ depuis plusieurs années et qui enseignent dans le champ de l’information professionnelle.