Institut de la communication, de l'information et du document

La taxe d'apprentissage

Premier pôle de formation au nord de Paris couvrant les métiers de l’information, de la communication et du document, nos départements ont besoins de votre appui pour demeurer un vivier de compétences et d’innovation. Depuis plus de 40 ans nous avons formé plus d’un millier de spécialistes grâce, notamment, au soutien des professionnels du secteur via cet apport financier important pour la mise en œuvre de l’offre de formation.

Pour votre entreprise, la taxe d’apprentissage est un véritable investissement dans nos formations. Les conditions d’utilisation de ces fonds vous assurent qu’il en sera fait un usage strictement pédagogique. Votre participation répondra à la volonté de développer un enseignement de qualité et de conforter la professionnalisation des formations afin de favoriser l’insertion de ses diplômés sur le marché de l’emploi.

En soutenant financièrement notre Institut, vous apportez une contribution capitale à la formation de vos futurs collaborateurs, communicants, experts des systèmes d’information et de documentation.

Pourquoi soutenir le département Infocom ?

  • La taxe d’apprentissage permet aux étudiants de mener à bien projets tuteurés, enquêtes de terrain et études de cas dans différents lieux de la région.
    Le département met l’accent sur les rencontres entre professionnels et étudiants : participation à des salons, des conférences, visites d’institutions (Parlement Européen, structures culturelles).
  • La taxe collectée permet également de financer des visites pédagogiques et des abonnements à des ouvrages de communication.

Pourquoi soutenir le département Infodoc

  • Le département entretient un matériel informatique et audiovisuel optimal et de qualité afin de permettre aux étudiants d’être opérationnels dès leurs stages et leur premier emploi.
    Les étudiants s’initient aux logiciels professionnels de veille, de gestion électronique de documents, de gestion de photothèques, de PAO.

  • La taxe permet aux étudiants de mener à bien projets tuteurés, enquêtes de terrain et études de cas dans différents lieux de la région.
    Le département met l’accent sur les rencontres entre professionnels et étudiants : organisation d’événements, de webinaires, etc.

Exemples de projets étudiants

Le Challenge Com’

Organisé chaque année, le Challenge Com’ permet aux étudiants de répondre à une commande réelle.
Le but ? Mettre en place une stratégie de communication à l’aide des nombreux outils. Pendant un mois, ils réalisent ce projet en équipe et présentent le fruit de leur travail devant un jury composé des représentants des entreprises !

Come in Com', le salon des métiers de la communication

Mis en place par nos étudiants de Licence 2 parcours  Communication, ce salon a pour but de faire découvrir les métiers de la communication de manière ludique à travers des stands, ateliers, rencontres avec des professionnels de différents domaines (Publicité, Evènementiel, Influence, Communication digitale...).

Insta du salon : come.incom

La journée EGIDE

La Journée d’Échanges sur la Gestion de l’Information et du Document en Entreprise est un événement organisé, chaque année, par le Master GIDE de l’Université de Lille.
Cette journée est l’occasion parfaite pour échanger entre professionnels, chercheurs et grand public sur des problématiques clés du domaine des sciences de l’information.
Ainsi, chaque année, les étudiant·e·s réunissent des intervenants de qualité venus de milieux professionnels divers et variés pour confronter leurs expériences autour de thématiques liées au domaine de l’Information et de la Documentation.

Plus d’informations sur : http://egide.univ-lille.fr/

Le salon IDEMM

Chaque année, une équipe d’étudiants du Master Ingénierie Documentaire Édition et Médiation Multimédia (IDEMM) a pour projet d’année d’organiser le Salon IDEMM, un salon gratuit et ouvert à tous, axé sur les problématiques liées au digital.

Plus d’informations sur : https://salon-idemm. univ-lille.fr/