Institut de la communication, de l'information et du document

Partir à l'étranger

Objectif monde ! Osez la mobilité ! Devenez globe-trotter ! Donnez une dimension internationale à votre parcours !

Je suis étudiant

Vous êtes étudiant et vous souhaitez partir à l'étranger.

Vous souhaitez devenir un véritable globe-trotter ? Plusieurs options s'offrent à vous :

Pour le programme Erasmus+ : erasmus-studentsuniv-lillefr

Pour les autres programmes et conventions : intl-exchangeuniv-lillefr

Pour les stages : BAIP

Contact "assistant de langue à l'étranger" : ciepuniv-lillefr

Mobilité individuelle : internationaluniv-lillefr

Préparer et financer sa mobilité : https://international.univ-lille.fr/partir-a-linternational/etudiantes/preparer-et-financer-ma-mobilite/

 

Je suis doctorant

Vous êtes doctorant et vous souhaitez effectuer une mobilité à l'internationale afin d'approfondir votre environnement scientifique et d'amorcer un réseau professionnel en début de votre carrière ?

Attention : Nous vous rappelons qu'il est interdit d’effectuer une mobilité dans un pays à risque (zones rouge et orange, exemples : risque terroriste, risque climatique, pays en guerre). Aussi, avant de choisir votre pays de mobilité, nous vous invitons à vérifier le niveau de risque du pays :
www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination - dans l'onglet "sécurité" de la fiche du pays concerné.

Il vous appartient également de :
- vérifier les conditions d’accueil et de sortie du pays (fermeture ou non des frontières)
- prendre connaissance des clauses de leurs assurances obligatoires avant d’effectuer une mobilité à l’étranger. Il est fortement conseillé de souscrire à une assurance rapatriement incluant le risque pandémique.
- consulter régulièrement la rubrique « dernières minutes » pour chaque fiche pays : www.diplomatie.gouv.fr/fr/dossiers-pays/

L’expérience internationale étant désormais un atout majeur pour un docteur, l’Université de Lille encourage les doctorants à faire leur thèse dans le cadre d’une cotutelle.

Présentation

Il s'agit d'effectuer la recherche sous la direction conjointe d'un directeur de recherche français et d'un directeur de recherche étranger, tous deux spécialistes du champ d'étude. La thèse et sa soutenance doivent faire apparaître une double compétence linguistique. Il est recommandé aux doctorants d'inscrire leur cotutelle dans le cadre d'axes prioritaires de leur laboratoire et/ou de programmes de recherche labellisés.

Présentation du dispositif

Procédure

1. Recueillir l'accord de principe de deux directeurs de recherche (un français, un étranger) sur un sujet de thèse préalablement rédigé en au moins trois pages, avec bibliographie, l'avis motivé du directeur du laboratoire de rattachement et solliciter l'accord préalable de l'Ecole doctorale (en lui transmettant l'accord écrit du directeur du laboratoire). Les contacts avec l'étranger peuvent être pris avant la 1ère inscription (car les démarches peuvent prendre jusqu'à 6 mois) mais la convention ne prendra effet qu'après admission officielle du candidat à l'école doctorale en première année de thèse (en novembre de l'année d'inscription). Pour les étudiants étrangers arrivant exceptionnellement en cours de doctorat, ce sera la date de la 1ère inscription en doctorat qui sera prise en compte au moment de la rédaction de la convention.

2. Inviter votre directeur de thèse à prendre contact avec le Service des Mobilités Académiques et Scientifiques de la Direction des Mobilités Internationales, pour la mise en place de la convention de cotutelle de thèse en lien avec le directeur de thèse dans l'établissement partenaire.

Pour en savoir plus sur les aides à la mobilité doctorale et la bourse de mobilité internationale : https://international.univ-lille.fr/partir-a-linternational/doctorantes/

Contact : cotutellesuniv-lillefr

Je suis un personnel de l'Université

Vous êtes personnel de l'Université de Lille et vous avez un projet à l’international ?

La  Direction  des  Mobilités  Internationales  vous  permet d'effectuer  une mobilité  de  formation  ou  d’enseignement  dans  le  cadre  du  programme européen ERASMUS +.

Tous les personnels de l’Université de Lille peuvent,  sous  conditions,  partir  dans  le  cadre du programme Erasmus +, pour des missions  d’enseignement  ou  pour  bénéficier  de  formations  dans  des  universités européennes partenaires.

Plus d'informations sur le dispositif sur les pages Intranet.

Contact : international_staffuniv-lillefr