Département INFOCOM

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MASTER INFORMATION, COMMUNICATION

Parcours Journalisme d'entreprises et de collectivités (JEC)

  • Durée: 4 semestre(s)
  • Crédits: 120
  • Accessible en: Formation initiale , Formation continue
  • Langue(s) d'enseignement: Français
  • Stage: OBLIGATOIRE(S2),OBLIGATOIRE(S4)
  • Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+3
  • Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
  • N°RNCP: RNCP38208
  • Campus: Site Roubaix
  • 20240708

Objectifs de la formation

Vous souhaitez acquérir une double compétence en communication et en journalisme : le Master Information Communication parcours JEC est fait pour vous !

Cette formation vous propose de développer des savoir-faire qui vous permettent de piloter et d’évaluer la production de publications en ligne et hors ligne propres aux collectivités et aux entreprises.

Spécialiste de différentes techniques rédactionnelles, vous serez amené à piloter et évaluer la production de supports variés : papier, web, audiovisuel, réseaux socionumériques, applications mobiles...

Spécificités de la formation

  • Une double formation en communication et en journalisme d'organisation.
  • En master 2, un parcours réalisable en formation initiale, continue ou en alternance par le biais d'un contrat de professionnalisation ou d'un stage hebdomadaire.
  • Des enseignements liés aux recherches du laboratoire  GERIICO et en lien constant avec le secteur professionnel : stages, interventions de professionnels de la communication et de journalistes, projets tuteurés, études de cas (intensives 1 et intensives 2).
  • De nombreux partenariats avec des entreprises et collectivités territoriales.

Adossement à la recherche

Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiant-e-s peuvent également, au niveau M2, suivre l'Option Recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.

Pour plus d'informations sur l'option Recherche du Master Information-Communication : https://infocom-sid.univ-lille.fr/departement-infocom/nos-formations/loption-recherche-du-master-information-communication

  • La formation dispensée en master Information Communication est adossée au laboratoire GERIICO (Groupe d'Etudes et de Recherche Interdisciplinaire en Information et Communication).

Compétences visées

  • Situer le rôle des supports d'informations (journaux internes, sites Internet, réseau intranet, audiovisuels d'information, newsletter...) dans les politiques de communication des organisations
  • Maîtriser les techniques journalistiques de la collecte de l'information à son traitement rédactionnel
  • Piloter, de bout en bout, la production d'une publication (d'un audiovisuel, d'un site, d'une application mobile) depuis la conception (ou la modification) de sa forme éditoriale jusqu'à son impression, sa diffusion, puis l'évaluation de sa réception et de ses effets
  • Organiser et gérer la conception d'un produit audiovisuel, d'un site, d'un réseau d'information... et assurer la cohérence d'un système informationnel transitant par différents supports

Pré-requis

  • Pour tous les candidats : une culture générale solide, en particulier dans les domaines des sciences humaines et sociales et une bonne capacité de travail remarquable dans les résultats en licence ; justifier d'une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication.
  • Pour les candidats venant d'une licence en information-communication : la formation s'inscrit dans la continuité d'un tel parcours de licence. Les prérequis renvoient aux savoirs acquis dans ces cursus.

Modalités d'admission/ Conditions d'accès

EN MASTER 1

L'admission en première année de master est subordonnée à l'examen du dossier du candidat / de la candidate selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

  • Admission à l’issue de l’étude des dossiers;

Capacité d'accueil : 20 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Mentions de licence conseillée :

  • Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
  • Sciences du langage
  • Sciences sociales
  • Sociologie
  • Administration économique et sociale
  • Administration publique
  • Economie et gestion
  • Histoire
  • Humanités
  • Information-communication
  • Langues étrangères appliquées
  • Lettres, langues
  • Lettres
  • Science politique

Campagne de recrutement nationale:

  • Dépôt des candidature du 26/02/24 au 24/03/24 inclus / Phase principale d'admission : du 04 au 24/06/24
  • Phase complémentaire ouverte à tous les candidat·es qui n’auront pas accepté définitivement une proposition pendant la phase principale : du 25 au 30/06/24
  • Phase d'admission définitive du 15/07 au 31/07/24

Modalités de candidature :

  • Dossier

Attendus :

  • Avoir de bons résultats scolaires et universitaires.
  • Avoir une bonne culture générale et informationnelle.
  • Avoir de bonnes qualités rédactionnelles.
  • Justifier d'une expérience (professionnelle, universitaire, associative) en lien avec les domaines de la communication serait un atout.

Critères d'examen du dossier:

  • Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et du projet professionnel du ou de la candidat.e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé. Ces critères viennent s'ajouter aux attendus exigés.

Pièces spécifiques :

- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure,
- Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
- Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale,

- Questions ouvertes concernant la formation visée.

Déposez votre candidature en suivant ce lien https://monmaster.gouv.fr

EN MASTER 2

L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :

Formation ouverte au recrutement : Oui

Commentaire :

  • Admissibilité à l’issue de l’étude des dossiers;

 Les étudiants admissibles sont convoqués à un entretien individuel qui leur permettra d'argumenter leur motivation, leur projet d'études et leur projet professionnel.

  • Admission à l’issue des entretiens;

Capacité d'accueil : 15 places

Langues vivantes enseignées :

  • Anglais
  • Allemand
  • Espagnol

Campagne de recrutement principale:
  • Date d’ouverture du recrutement : 20240415
  • Date de fermeture : 20240515
  • Date publication des résultats : 20240615

Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr

Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :

La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).

Attendus :

- Un dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettant notamment d'apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure,
- Les relevés de notes, diplômes permettant d'apprécier la nature et le niveau des études suivies,
- Un curriculum vitae détaillé,
- Une lettre de motivation (attentes, objectifs, expériences récentes, connaissances déjà acquises),
- Eventuellement une, des attestation(s) d'emploi ou de stage ou de toute autre expérience sociale,

- Questions ouvertes concernant la formation visée.

Organisation de la formation

  • 2 ANS DE FORMATION organisés sur 4 semestres.
  • En Master 1, les étudiants effectuent un stage de 3 mois à partir de mars.
  • En Master 2, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage hebdomadaire facultatif d’octobre à avril. S’ensuit un stage obligatoire de 3 mois minimum à temps plein à partir d’avril, destiné à la réalisation d’une étude-conseil.
  • En Master 2 JEC, les étudiants ont la possibilité de suivre la formation sous le régime de l'alternance (contrat de professionnalisation uniquement) avec un rythme d'alternance en moyenne de trois jours en formation et de deux jours en structure d'accueil.
  • Des enseignements organisés autour de 7 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
    Pour accéder au détail du programme de la formation : https://infocom-sid.univ-lille.fr/departement-infocom/nos-formations/master-journalisme-dentreprises-et-de-collectivites

Programme

UE 1 Etudes et recherches en communication 6 crédit(s)
UE 1 Communication, médias, techniques et société 6 crédit(s)
UE 2 Champs professionnels : problématiques et enjeux 3 crédit(s)
UE 1 Discours, supports, langues 6 crédit(s)
UE 2 Connaissance des contextes professionnels 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : orientation et spécialisation 3 crédit(s)
UE 1 Projet de l’étudiant : études et recherches en communication 9 crédit(s)
UE 1 Pratiques professionnelles du journaliste d'organisation 6 crédit(s)
UE 1 Outils et pratiques 6 crédit(s)
UE 1 Projet de l'étudiant : Stage (3 mois minimum) 9 crédit(s)

Poursuite d'études

Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiants peuvent également, au niveau M2, suivre l'option recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.

En savoir plus sur l'option recherche du Master Information Communication

Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/

Insertion professionnelle

Métiers visés

  • Journaliste d'entreprise
  • Journaliste de collectivités territoriales
  • Responsable des publications (internes et externes)
  • Chef de projet éditorial (print et web)
  • Rédacteur en chef du journal interne ou externe
  • Concepteur-Rédacteur, rédacteur web
  • Webmaster éditorial
  • Community manager

Les postes occupés par les ancien.ne.s étudiant.e.s de la formation JEC concernent des domaines très divers : santé, justice, prêt-à-porter, culture, agro-alimentaire.

Secteurs d'activité

  • Entreprises
  • Collectivités territoriales
  • Associations
  • Agences de communication
  • Organisations culturelles

Pour en savoir plus sur l’insertion professionnelle des diplômés d’Infocom, rendez-vous sur : https://infocom-sid.univ-lille.fr/departement-infocom/debouches

Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés : https://odif.univ-lille.fr/repertoires-demplois/master/

 

Codes des principales fiches ROME associées à la mention Information-Communication.

  • E1103 Communication
  • E1106 Journalisme et information média
  • K1802 Développement local
  • K2401 Recherche en sciences de l'homme et de la société
  • M1402 Conseil en organisation et management d'entreprise

Pour aller plus loin, nous vous invitons également à consulter les fiches ROME Suivantes :

  • K2111 Formation Professionnelle
  • E1104 Conception de contenus multimédia
  • E1105 Coordination d'édition.

Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.

Responsable administratif M1


Andy CHUNG TAN
03 20 41 74 51

Responsable Parcours


BLANCHARD Gersende

Responsable administratif M2


Christophe BESIN
03 20 41 74 56

Responsable Mention


DE LA BROISE Patrice