Master communication des Organisations (CO)
Le Master Information Communication parcours Communication des Organisations (CO) forme des professionnel.le.s capables de concevoir, d'orchestrer et de mettre en œuvre des politiques et stratégies de communication. Cette formation vous prépare aux métiers actuels de la communication et favorise votre adaptation à leur évolution future.
Option recherche
Dans le cadre de ce parcours, tout comme dans les autres parcours de la mention, les étudiants peuvent également, au niveau M2, suivre l'option recherche qui propose une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l'étude et de l'expertise dans le domaine de l'information et de la communication.
En savoir plus sur l'option recherche du Master Information Communication
Organisation de la formation
En première année de Master CO
- Préparation au management de la fonction communication dans ses aspects internes et externes
- Développement de la compétence à concevoir des outils, des politiques et des stratégies de communication, à les adapter à leurs contextes spécifiques et à en prévoir l'opérationnalisation
En deuxième année de Master CO
- Approfondissement des différents axes de connaissances et de compétences
- Découverte et maîtrise des problématiques identitaires de changement qui imprègnent, en règle générale, les politiques de communication.
En Master 2 dit "classique", le parcours Communication des Organisations (CO) propose deux voies de spécialisation :
- L'option "Communication Interne et Externe" (CIE) a vocation à renforcer votre profil de professionnel.le. polyvalent.e. dans les domaines de la communication interne et externe des organisations
- L'option "Communication et Management des Ressources Humaines" (CMRH) à vocation à vous préparer au rôle de médiateur entre les instances managériales et leurs équipes, et renforce donc votre profil de professionnel à la croisée de la communication interne et du management des ressources humaines.
Programme de la formation en parcours "classique"
Les Unités d'Enseignements (UE) du master sont organisées autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 3 Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication
UE 3.1 Communication, médias, techniques et société (6 ECTS - 58h)
- Espace public, politique et médias
- Innovations technologiques et changement social
- Dispositifs audiovisuels de communication
UE 3.2 Outils conceptuels et analyse des situations (6 ECTS - 66h)
- Sociologie des organisations et communication
- Droit du travail, droit social
- Économie d'entreprise, économie du travail
- Psychologie et organisation : enjeux communicationnels
BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Etudes et recherches en communication (6 ECTS - 44h)
- Approche du domaine des SIC
- Séminaire d'initiation à la recherche
- Méthodes et techniques d'enquêtes
- Politiques et stratégies de communication
BCC 5 Maîtriser les enjeux et les stratégies de communication
UE 5.1 Discours, supports, langues (6 ECTS - 76h)
- Analyse de discours
- Situations de communication
- Anglais (LV1)
- Langue vivante 2 (au choix)
UE 5.2 Pratiques et stratégies de la communication en contexte de travail (3 ECTS - 50h)
- Enjeux de la communication interne
- Management RH
- Écrits du/au travail
BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Projet de l'étudiant (3 ECTS - 12h)
Un choix parmi :
- Découverte de secteurs professionnels, de métiers ou de fonctions
- Conduite de projets de communication
- Mobilité internationale
- La recherche et le métier de chercheur (en SIC)
BCC 1 Maîtriser les outils de communication numériques et audiovisuels
UE 1.1 Outils et pratiques (6 ECTS - 48h)
- Conception de projets numériques
- Infographie
- Réseaux sociaux et community management
- Écriture audiovisuelle
BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Projet de l'étudiant : études et recherches en communication (9 ECTS - 25h)
- Séminaire d'initiation à la recherche
- Enquête(s)
BCC 5 Maîtriser les enjeux et les stratégies de communication
UE 5.1 Communication des organisations : enjeux et stratégies (6 ECTS - 46h)
- Politiques et stratégies de communication : études de cas
- Communication agence
- Marketing et enjeux de la marque : marque commerciale, institutionnelle et marque employeur
BCC 7 Développer son expérience professionnelle opérationnelle de la communication
UE 7.1 Projet de l'étudiant : Stage de 3 mois minimum (9 ECTS)
- Stage
BCC 1 Maîtriser les outils de communication numériques et audiovisuels
UE 1.1 Pratiques de communication (6 ECTS - 70h)
- Mises en situation (médiatraining, conduite de réunion, etc.)
- Communication numérique : blogging et réseaux sociaux
- Gestion de projet multimédia
BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Approche conceptuelle et contextes professionnels (6 ECTS - 76h)
- Séminaire d'initiation à la recherche | Méthodologie de l'étude-conseil
- Anglais (LV1)
- Langue vivante 2 (au choix)
OPTION "COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE" (CIE)
BCC 2 Maîtriser la gestion de projets de communication (CIE)
UE 2.1 Régulations de la communication (3 ECTS - 48h)
- Droit de la communication
- Gestion des budgets (communication)
- Audit de la communication et évaluation
UE 2.2 Problématiques et stratégies de communication des organisations (6 ECTS - 68h)
- Communication externe / agence
- Stratégie et enjeux de la communication publique
- Gestion de projets audiovisuels
- Gestion stratégie social média
BCC 3 Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication (CIE)
UE 3.1 Mutations contemporaines des organisations (6 ECTS - 60h)
- Les organisations en mutation
- Technologies et organisations
- Mutations de/dans l'espace public
- Médiation culturelle, développement culturel
BCC 5 Maîtriser les enjeux et les stratégies de communication (CIE)
UE 5.1 Management de la communication (3 ECTS - 45h)
- Communication de crise
- Marketing des services
- Internationalisation de la communication
OPTION "COMMUNICATION ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES" (CMRH)
BCC 2 Maîtriser la gestion de projets de communication (CMRH)
UE 2.1 Régulations de la communication (3 ECTS - 48h)
- Droit de la communication
- Gestion des budgets (communication)
- Audit de la communication et évaluation
UE 2.2 Problématiques, métiers, et stratégies RH (6 ECTS - 76h)
- Droit social et actualité juridique
- Sociologie du travail et questions RH
- Stratégie et gestion des ressources humaines | Conférences RH
BCC 9 Analyser les enjeux et concevoir la mise en œuvre de la communication en appui de la RH (CMRH)
UE 9.1 Communication sociale et management RH (3 ECTS - 48h)
- Communication et management interculturel
- Communication de crise
- Négociation et communication sociales
UE 9.2 Mutations contemporaines des organisations : discours, technologie, management (6 ETCS - 49h)
- Technologie de la communication appliquée à la RH et transformations managériales
- Écrits et discours au travail
- Audiovisuel et multimédia d'entreprise
BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Initiation à la recherche - mémoire (12 ECTS)
Un seul choix parmi : Médiatisation : processus et enjeux | Politiques publiques et médiation sociale | Pratiques culturelles et numériques | Images et représentations | Communication organisationnelle
BCC 8 Développer son expérience professionnelle stratégique de la communication
UE 8.1 Stage d'étude-conseil (12 ECTS)
- Stage d'étude-conseil
OPTION "COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE" (CIE)
BCC 6 Construire son projet professionnel (CIE)
UE 6.1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations (6 ECTS - 48h)
- Étude de cas
- Aide à l'insertion professionnelle
- Création d'activité / entrepreneuriat
OPTION "COMMUNICATION ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES" (CMRH)
BCC 6 Construire son projet professionnel (CMRH)
UE 6.1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations (6 ECTS - 48h)
- Étude de cas
- Aide à l'insertion professionnelle
- Création d'activité / entrepreneuriat
BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Fondements épistémologiques et pratiques de la recherche en SIC (6 ECTS - 57h)
- Histoire et épistémologie des SIC
- Méthodologies des SHS : terrain et approche ethnographique
- Constitution de corpus et analyse de discours
- L'image : analyse sémiologique
UE 4.2 Séminaires thématiques (3 ECTS - 45h)
Séminaire d'initiation à la recherche : 1 choix parmi :
- Communication organisationnelle
- Médiatisation : processus et enjeux
- Pratiques culturelles et numériques
- Politiques publiques et médiation sociale
- Images et représentations
Séminaire de préparation à la recherche doctorale : 1 choix parmi :
- Information et communication dans les organisations (axes 1 et 3 de GERiiCO)
- Espace public, médias, communication politique/publique, territoire (axes 2 et 3 de GERiiCO)
BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Langues vivantes (3 ECTS - 40h)
- Anglais
- Langue vivante 2 : 1 choix parmi : espagnol confirmé - allemand confirmé - anglais renforcé
OPTION RECHERCHE "COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE" (RCIE)
BCC 2 Maîtriser la gestion de projets de communication (RCIE)
UE 2.1 Régulations de la communication (6 ECTS - 48h)
- Droit de la communication
- Gestion de budgets (communication)
- Audit de la communication et évaluation
UE 2.2 Problématiques et stratégies de communication des organisations (6 ECTS - 68h)
- Communication externe / agence
- Stratégie et enjeux de la communication publique
- Gestion de projets audiovisuels
- Gestion stratégie social média
BCC 3 Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication (RCIE)
UE 3.1 Mutations contemporaines des organisations (6 ECTS - 60h)
- Les organisations en mutation
- Technologies et organisations
- Mutations de/dans l'espace public
- Médiation culturelle, développement culturel
OPTION RECHERCHE "COMMUNICATION ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES" (RCMRH)
BCC 2 Maîtriser la gestion de projets de communication (RCMRH)
UE 2.1 Régulations de la communication (6 ECTS - 48h)
- Droit de la communication
- Gestion de budgets (communication)
- Audit de la communication et évaluation
UE 2.2 Problématiques, métiers, et stratégies RH (6 ECTS - 76h)
- Droit social et actualité juridique
- Sociologie du travail et questions RH
- Stratégie et gestion des ressourcs humaines
- Conférences RH
BCC 9 Analyser les enjeux et concevoir la mise en oeuvre de la communication en appui de la RH
UE 9.1 Mutations contemporaines des organisations : discours, technologie, management (6 ECTS - 49h)
- Technologie de la communication appliquée à la RH et transformations managériales
- Écrits et discours au travail
- Audiovisuel et multimédia d'entreprise
BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Projet de recherche (21 ECTS - 18h)
- Mémoire de recherche - option recherche
- Fabrique de la recherche en SIC
BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Projet de l'étudiant (9 ECTS - 20h)
- Stage ingénierie d'étude/recherche appliquée
- Étude de cas
BCC 1 Maîtriser les outils de communication numériques et audiovisuels
UE 1.1 Pratiques de communication (6 ECTS - 70h)
- Mises en situation (médiatraining, conduite de réunion, etc.)
- Communication numérique : blogging et réseaux sociaux
- Gestion de projet multimédia
BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Approche conceptuelle et contextes professionnels (6 ECTS - 76h)
- Séminaire d'initiation à la recherche
- Méthodologie de l'étude-conseil | Anglais (LV1)
- Langue vivante 2 (au choix)
OPTION "COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE" (CIE)
BCC 2 Maîtriser la gestion de projets de communication (CIE)
UE 2.1 Régulations de la communication (3 ECTS - 48h)
- Droit de la communication
- Gestion des budgets (communication)
- Audit de la communication et évaluation
UE 2.2 Problématiques et stratégies de communication des organisations (6 ECTS - 68h)
- Communication externe / agence
- Stratégie et enjeux de la communication publique
- Gestion de projets audiovisuels
- Gestion stratégie social média
BCC 3 Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication (CIE)
UE 3.1 Mutations contemporaines des organisations (6 ECTS - 60h)
- Les organisations en mutation
- Technologies et organisations
- Mutations de/dans l'espace public
- Médiation culturelle, développement culturel
BCC 5 Maîtriser les enjeux et les stratégies de communication (CIE)
UE 5.1 Management de la communication (3 ECTS - 45h)
- Communication de crise
- Marketing des services
- Internationalisation de la communication
OPTION "COMMUNICATION ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES" (CMRH)
BCC 2 Maîtriser la gestion de projets de communication (CMRH)
UE 2.1 Régulations de la communication (3 ECTS - 48h)
- Droit de la communication
- Gestion des budgets (communication)
- Audit de la communication et évaluation
UE 2.2 Problématiques, métiers, et stratégies RH (6 ECTS - 76h)
- Droit social et actualité juridique
- Sociologie du travail et questions RH
- Stratégie et gestion des ressources humaines | Conférences RH
BCC 9 Analyser les enjeux et concevoir la mise en œuvre de la communication en appui de la RH (CMRH)
UE 9.1 Communication sociale et management RH (3 ECTS - 48h)
- Communication et management interculturel
- Communication de crise
- Négociation et communication sociales
UE 9.2 Mutations contemporaines des organisations : discours, technologie, management (6 ETCS - 49h)
- Technologie de la communication appliquée à la RH et transformations managériales
- Écrits et discours au travail
- Audiovisuel et multimédia d'entreprise
BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Initiation à la recherche - mémoire (12 ECTS)
Un seul choix parmi : Médiatisation : processus et enjeux | Politiques publiques et médiation sociale | Pratiques culturelles et numériques | Images et représentations | Communication organisationnelle
BCC 8 Développer son expérience professionnelle stratégique de la communication
UE 8.1 Contrat de professionnalisation (12 ECTS)
- Contrat de professionnalisation : missions opérationnelles et mission d'étude-conseil
OPTION "COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE" (CIE)
BCC 6 Construire son projet professionnel (CIE)
UE 6.1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations (6 ECTS - 48h)
- Étude de cas | Aide à l'insertion professionnelle
- Création d'activité / entrepreneuriat
OPTION "COMMUNICATION ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES" (CMRH)
BCC 6 Construire son projet professionnel (CMRH)
UE 6.1 Projet de l’étudiant – Champs professionnels et mises en situations (6 ECTS - 48h)
- Étude de cas
- Aide à l'insertion professionnelle
- Création d'activité / entrepreneuriat
Jusqu'à 12 mois de stage sur 2 ans - parcours "classique"
Stages
En Master 1, les étudiants effectuent un stage de 3 mois à partir de mars.
En Master 2, les étudiants ont la possibilité d’effectuer un stage hebdomadaire facultatif d’octobre à avril. S’ensuit un stage obligatoire de 3 mois minimum à temps plein à partir d’avril, destiné à la réalisation d’une étude-conseil. Face à un problème de communication soulevé par la structure d'accueil, le stagiaire se voit confier une mission définie conjointement avec le commanditaire. Il doit alors mettre en œuvre une démarche d'étude, d'investigation, de diagnostic qui débouchera sur la formulation de préconisations.
Contrat de professionnalisation
En Master 2, les étudiants ont la possibilité de suivre la formation sous le régime de l'alternance (contrat de professionnalisation uniquement) avec un rythme d'alternance en moyenne de trois jours en formation et de deux jours en structure d'accueil.
Métiers visés
En choisissant l'option Communication Interne et Externe (CIE) de Master 2 :
- Chargé, responsable ou directeur de la communication interne/externe
- Responsable Relations Publiques
- Consultant en communication
- Chef de projet (agences, collectivités…)
- Chargé de relations publiques, de communication événementielle
- Attaché de presse…
En choisissant l'option Communication et Management des Ressources Humaines (CMRH) de Master 2 :
- Chargé, responsable ou directeur de la communication interne/sociale
- Chargé de relations sociales
- Consultant en RH et communication interne
- Adjoint au DRH
- Chef de projet système d’information (intranet, réseaux sociaux d’entreprises)
- Responsable de pôle/service (développement des carrières, formation, recrutement...)