Département INFOCOM

L'option recherche du Master Information Communication

Vous souhaitez, au niveau M2, suivre une formation de haut niveau préparant aux métiers de la recherche, de l’étude et de l’expertise en information et communication tout en bénéficiant, parallèlement, d’enseignements spécifiques à un des trois parcours de la mention Information-Communication ?

L’option recherche de cette mention de master vous prépare à la réalisation d’un travail de recherche approfondi dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) et de manière plus spécifique, en lien avec les axes structurants du laboratoire GeRiiCO (Groupe d’études et de recherche interdisciplinaire en information et communication), autour d’une des deux thématiques suivantes :

  • « Information et communication organisationnelle »
  • ou « Espace public, médias, communication politique/publique, territoire »

Elle vous permet simultanément de tirer parti d’une formation préparant de futurs professionnels de niveau cadre ou cadre supérieur dans le domaine de la communication ou dans des métiers requérant des connaissances et compétences en communication. 

Les différents parcours en question, qui s’organisent autour d’un objectif de professionnalisation, offrent des enseignements proposant des éclairages spécifiques sur des champs professionnels bien précis ouvrant sur l’acquisition/construction de modes d’approche méthodologique et de compétences pratiques, nécessaires à l’exercice professionnel ultérieur.

Objectif de l'option recherche

  • Conforter les modalités d’investigation d’un sujet de recherche, les modalités d’élaboration d’une problématique scientifique, les modalités de construction, d’exploration et d’analyse d’un terrain et/ou d’un corpus, tout en veillant à donner une assise théorique et une portée conceptuelle à l’investigation.

Le programme de la formation entend ainsi donner des repères essentiels sur l’histoire et les fondements épistémologiques des sciences de l’information et de la communication, sur les différentes démarches méthodologiques qu’elles convoquent et sur les théories et concepts qu’elles mobilisent. 

Poursuite d'études

Dans le cadre de la mention de Master "Information Communication", l’option recherche se singularise par l’accent mis sur la préparation à la recherche, notamment dans la perspective d’une poursuite d’études en doctorat en SIC, et/ou à l’expertise dans les domaines liés à la communication des organisations et/ou aux mutations de l’espace public et de la communication publique et politique.

Organisation de la formation

Option recherche du Master Communication des Organisations (CO)

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Fondements épistémologiques et pratiques de la recherche en SIC (6 ECTS - 57h)

  • Histoire et épistémologie des SIC
  • Méthodologies des SHS : terrain et approche ethnographique
  • Constitution de corpus et analyse de discours 
  • L'image : analyse sémiologique

UE 4.2 Séminaires thématiques (3 ECTS - 45h)
Séminaire d'initiation à la recherche : 1 choix parmi :

  • Communication organisationnelle
  • Médiatisation : processus et enjeux
  • Pratiques culturelles et numériques
  • Politiques publiques et médiation sociale 
  • Images et représentations

Séminaire de préparation à la recherche doctorale : 1 choix parmi :

  • Information et communication dans les organisations (axes 1 et 3 de GERiiCO) 
  • Espace public, médias, communication politique/publique, territoire (axes 2 et 3 de GERiiCO)


BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Langues vivantes (3 ECTS - 40h)

  • Anglais
  • Langue vivante 2 : 1 choix parmi : espagnol confirmé - allemand confirmé - anglais renforcé

 

OPTION RECHERCHE "COMMUNICATION INTERNE ET EXTERNE" (RCIE)

BCC 2 Maîtriser la gestion de projets de communication (RCIE)
UE 2.1 Régulations de la communication (6 ECTS - 48h)

  • Droit de la communication 
  • Gestion de budgets (communication) 
  • Audit de la communication et évaluation

UE 2.2 Problématiques et stratégies de communication des organisations (6 ECTS - 68h)

  • Communication externe / agence 
  • Stratégie et enjeux de la communication publique 
  • Gestion de projets audiovisuels 
  • Gestion stratégie social média

BCC 3 Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication (RCIE)
UE 3.1 Mutations contemporaines des organisations (6 ECTS - 60h)

  • Les organisations en mutation
  • Technologies et organisations 
  • Mutations de/dans l'espace public
  • Médiation culturelle, développement culturel

 

OPTION RECHERCHE "COMMUNICATION ET MANAGEMENT DES RESSOURCES HUMAINES" (RCMRH)

BCC 2 Maîtriser la gestion de projets de communication (RCMRH)
UE 2.1 Régulations de la communication (6 ECTS - 48h)

  • Droit de la communication
  • Gestion de budgets (communication) 
  • Audit de la communication et évaluation

UE 2.2 Problématiques, métiers, et stratégies RH (6 ECTS - 76h)

  • Droit social et actualité juridique
  • Sociologie du travail et questions RH 
  • Stratégie et gestion des ressourcs humaines
  • Conférences RH

BCC 9 Analyser les enjeux et concevoir la mise en oeuvre de la communication en appui de la RH
UE 9.1 Mutations contemporaines des organisations : discours, technologie, management (6 ECTS - 49h)

  • Technologie de la communication appliquée à la RH et transformations managériales
  • Écrits et discours au travail
  • Audiovisuel et multimédia d'entreprise

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Projet de recherche (21 ECTS - 18h)

  • Mémoire de recherche - option recherche 
  • Fabrique de la recherche en SIC


BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Projet de l'étudiant (9 ECTS - 20h)

  • Stage ingénierie d'étude/recherche appliquée
  • Étude de cas

Option recherche du Master Communication des Organisations par apprentissage (CO-APP)

BCC 2 Maîtriser la gestion de projets de communication
UE 2.1 Régulations de la communication (6 ECTS - 48h)

  • Droit de la communication
  • Gestion de budgets (communication)
  • Audit de la communication et évaluation

UE 2.2 Problématiques et stratégies de communication des organisations (6 ECTS - 68h)

  • Communication externe / agence 
  • Stratégie et enjeux de la communication publique
  • Gestion de projets audiovisuels 
  • Gestion stratégie social média

BCC 3 Conduire une analyse réflexive et distanciée des problématiques et enjeux de la communication
UE 3.1 Mutations contemporaines des organisations (6 ECTS - 60h)

  • Les organisations en mutation
  • Technologies et organisations 
  • Mutations de/dans l'espace public 
  • Médiation culturelle, développement culturel

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Fondements épistémologiques et pratiques de la recherche en SIC (6 ECTS - 57h)

  • Histoire et épistémologie des SIC
  • Méthodologies des SHS : terrain et approche ethnographique
  • Constitution de corpus et analyse de discours 
  • L'image : analyse sémiologique

UE 4.2 Séminaires thématiques (3 ECTS - 45h)

  • Séminaire d'initiation à la recherche
  • Séminaire de préparation à la recherche doctorale : 1 choix parmi : Information et communication dans les organisations (axes 1 et 3 de GERiiCO) ou Espace public, médias, communication politique/publique, territoire (axes 2 et 3 de GERiiCO)

BCC 5 Maîtriser les enjeux et les stratégies de communication
UE 5.1 Management de la communication (3 ECTS - 45h)

  • Communication de crise
  • Marketing des services
  • Internationalisation de la communication

BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Langues vivantes (3 ECTS - 40h)

  • Anglais
  • Langue vivante 2 : 1 choix parmi : espagnol confirmé - allemand confirmé - anglais renforcé

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Projet de recherche (15 ECTS - 18h)

  • Mémoire de recherche - option recherche
  • Fabrique de la recherche en SIC

BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Projet de l'étudiant (15 ECTS - 58h)

  • Rapport d'apprentissage 
  • Étude de cas
  • Aide à l'insertion professionnelle
  • Mobilité internationale (voyage d'étude)

Option recherche du Master Communication, Action Publique, Territoire (CAPT)

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Fondements épistémologiques et pratiques de la recherche en SIC (6 ECTS - 57h)

  • Histoire et épistémologie des SIC 
  • Méthodologies des SHS : terrain et approche ethnographique
  • Constitution de corpus et analyse de discours
  • L'image : analyse sémiologique

UE 4.2 Séminaires thématiques (3 ECTS - 45h)

Séminaire d'initiation à la recherche : 1 choix parmi :

  • Communication organisationnelle 
  • Médiatisation : processus et enjeux
  • Pratiques culturelles et numériques 
  • Politiques publiques et médiation sociale 
  • Images et représentations

Séminaire de préparation à la recherche doctorale : 1 choix parmi :

  • Information et communication dans les organisations (axes 1 et 3 de GERiiCO)
  • Espace public, médias, communication politique/publique, territoire (axes 2 et 3 de GERiiCO)

 

OPTION RECHERCHE "COMMUNICATION ET DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES" (RCDT)

BCC 3 Appréhender et comprendre les mutations des organisations (para)publiques et des territoires (RCDT)
UE 3.1 Problématiques du développement et mutations contemporaines des territoires (6 ECTS - 80h)

  • Approche anthropologique et sociologique du territoire
  • Développement local, développement durable : approche géoéconomique 
  • Évolution juridique, institutionnelle et socio-politique du territoire
  • Politique de la Ville et développement local : diagnostics de territoires, dispositifs, enjeux

UE 3.2 Approches communicationnelles des phénomènes sociaux (6 ECTS - 72h)

  • Communication publique et participation des citoyens 
  • Médiations et relations aux publics dans les institutions culturelles 
  • Communication et territoire : médias, réseaux, enjeux 
  • Audiovisuel : analyse des pratiques

BCC 8 Maîtriser la méthodologie du projet et sa dimension communicationnelle et juridique (RCDT)
UE 8.1 Méthodologie du projet de territoire (3 ECTS - 36h)

  • Ingénierie territoriale, conduite de projet et innovation sociétale
  • Conduite de réunion, négociation, débat public

UE 8.2 Droit et langues (6 ECTS - 56h)

  • Droit de la communication
  • Anglais | Langue vivante 2 : 1 choix parmi : allemand confirmé - espagnol confirmé - anglais renforcé

 

OPTION RECHERCHE "COMMUNICATION DES ORGANISATIONS PUBLIQUES ET PARAPUBLIQUES" (RCOPP)

BCC 3 Appréhender et comprendre les mutations des organisations (para)publiques et des territoires (RCOPP)
UE 3.1 Mutations contemporaines des organisations (para)publiques (6 ECTS - 60h)

  • Territoires en mutation et enjeux communicationnels
  • Marketing et organisations (para)publiques
  • Stratégies de communication numérique et organisations

UE 3.2 Questions de communication en contexte professionnel (6 ECTS - 80h)

  • Communication publique et participation des citoyens 
  • Médiations et relations aux publics dans les institutions culturelles
  • Communication politique
  • Politiques publiques de santé et enjeux communicationnels

BCC 8 Maîtriser la méthodologie du projet et sa dimension communicationnelle et juridique (RCOPP)
UE 8.1 Gestion de projets en communication publique (3 ECTS - 50h)

  • Gestion de projet éditorial print & web : pilotage, techniques journalistiques & reportage
  • Gestion de projets multimédia 
  • Conduite de projet

UE 8.2 Droit et langues (6 ECTS - 56h)

  • Droit de la communication 
  • Anglais
  • Langue vivante 2 : 1 choix parmi : allemand confirmé - espagnol confirmé - anglais renforcé

BCC 4 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 4.1 Projet de recherche (21 ECTS - 18h)

  • Mémoire de recherche - option recherche 
  • Fabrique de la recherche en SIC

BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Expérience de terrain (9 ECTS)

  • Stage en ingénierie d'étude ou enquête de terrain

Option recherche du Master Journalisme d'Entreprises et de Collectivités (JEC)

BCC 2 Concevoir, gérer, évaluer des politiques et stratégies d’information-communication multi-supports
UE 2.1 Le métier de journaliste d'organisation 1 (6 ECTS - 66h)

  • Journalisme et médias : produit, production, réception 
  • Médias print et web d'entreprises et de collectivités 
  • Audit d'une publication print et web

UE 2.2 Le métier de journaliste d'organisation 2 (6 ECTS - 60h)

  • Conception de formules éditoriales adaptées au web 
  • Conception et animation de la communication sur les réseaux socionumériques
  • Écrits d'écran 
  • Veille et stratégie SEO

BCC 3 Développer des capacités d’analyse des enjeux et outils de la communication éditoriale
UE 3.1 Droit et langues vivantes (6 ECTS - 56h)

  • Droit de la communication 
  • Anglais 
  • Langue vivante 2 au choix parmi : allemand confirmé - espagnol confirmé - anglais renforcé

UE 3.2 Problématiques et métiers de la communication (3 ECTS - 30h)

  • Médiatraining
  • Communication de crise

BCC 5 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 5.1 Fondements épistémologiques, méthodologiques et pratiques de la recherche en SIC (6 ECTS - 57h)

  • Histoire et épistémologie des SIC 
  • Méthodologies des SHS : terrain et approche ethnographique 
  • Constitution de corpus et analyse de discours 
  • L'image : analyse sémiologique

UE 5.2 Séminaires thématiques (3 ECTS - 45h)

Séminaire d'initiation à la recherche : 1 choix parmi :

  • Communication organisationnelle
  • Médiatisation : processus et enjeux
  • Pratiques culturelles et numériques 
  • Politiques publiques et médiation sociale
  • Images et représentations

Séminaire de préparation à la recherche doctorale : 1 choix parmi :

  • Information et communication dans les organisations (axes 1 et 3 de GERiiCO) 
  • Espace public, médias, communication politique/publique, territoire (axes 2 et 3 de GERiiCO)

BCC 5 Construire et mener un projet de recherche en SIC
UE 5.1 Projet de recherche (21 ECTS - 18h)

  • Mémoire de recherche - option recherche
  • Fabrique de la recherche en SIC

BCC 6 Construire son projet professionnel
UE 6.1 Expérience de terrain (9 ECTS)

  • Stage en ingénierie d'étude ou enquête de terrain