Candidater - S'inscrire
CANDIDATURES 2025/2026
DEUST Métiers des Bibliothèques et de la Documentation
Pour l'inscription au DEUST , vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 15 janvier au 13 mars 2025 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciations des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature.
Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
Capacité d’accueil de cette formation : 40 étudiants.
L'accès à la deuxième année de DEUST se fait automatiquement après l'obtention de la première année.
Il n'est pas possible d'intégrer le DEUST uniquement en seconde année.
Licence Information-Communication parcours Sciences de l'Information et du Document
Modalités d'accès en Licence 1 :
Situation 1 :
- VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
-
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplôme étranger de fin d’études secondaires OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 15 janvier au 13 mars 2025 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature.
Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
Situation 2 :
-
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le1er octobre et 15 décembre 2025.
RDV sur : https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
Modalités d'accès en Licence 2 ou 3 :
- Vous avez validé une licence 1 ou 2 mention Information Communication parcours Sciences de l’information et du document : Accédez de droit en L2 ou L3 Information Communicationparcours Sciences de l’information et du document. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.
OU
- Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissantde l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univlille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
Licence professionnelles
Modalités d'accès :
VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 (BTS, DUT, Licence 2, etc.) dans l’un des 3 domaines de compétences du diplôme : informatique, audiovisuel, communication (pour tout autre domaine, le dossier sera examiné en commission)
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant del’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univlille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
Critères d’admission : dossier de candidature et entretien.
Candidatures (dates à venir) :
- de mi-avril à mi-mai pour la 1ère campagne
- de mi-juin à début juillet pour la 2ème campagne
Sur https://ecandidat.univ-lille.fr/
En dehors de ces dates officielles, toute nouvelle candidature peut être examinée (dans une session dérogatoire) à condition de verser dans le dossier un accord de principe d'un contrat d'apprentissage signé par une entreprise.
ATTENTION : Pour être inscrit définitivement, le candidat doit avoir trouvé son entreprise le 30 septembre au plus tard.
Modalités d'accès :
- VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 (Licence 2, DEUST ou DUT) comprenant de préférence un parcours de sensibilisation aux métiers des bibliothèques, de la documentation, ou à l’image (photographie, cinéma, histoire de l’art, arts plastiques, culture).
OU
- VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, UNE AUTRE FORMATION ET/OU DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES équivalent à un Bac +2 .
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel
Critères d’admission spécifiques :
Vous devez établir un dossier de pré-selection faisant état de votre parcours et de votre projet professionnel.
Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué.e à un entretien de sélection au cours duquel vous préciserez vos motivations et vos connaissances du monde de la documentation ou de l’image.
Des éléments vous seront demandés :
- votre CV
- une lettre de motivation
- des informations sur vos expériences professionnelles et sur votre parcours d’études et un relevé de notes du dernier diplôme obtenu
Candidatures (dates à venir) :
- de mi-avril à mi-juin pour la 1ère campagne
- de mi-août à fin août pour la 2ème campagne
Modalités d'accès :
- VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 comprenant de préférence un parcours de sensibilisation aux métiers des bibliothèques ou de la documentation, ou vous êtes titulaire d’un DEUST ou DUT « Métiers des bibliothèques et de la documentation », « Information-communication »
OU
- VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, UNE AUTRE FORMATION ET/OU DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES équivalent à un Bac +2 .
- Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés: vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
- Vous êtes de nationalité étrangère (hors UE et pays assimilés) : veuillez prendre connaissance des modalités d’admission sur https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/
Critères d’admission spécifiques :
Vous devez établir un dossier de pré-selection faisant état de votre parcours et de votre projet professionnel. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué.e à un entretien de sélection au cours duquel vous préciserez vos motivations et vos connaissances du monde de la bibliothèque, de la documentation ou des archives. Des éléments vous seront demandés :
- votre CV
- une lettre de motivation
- des informations sur vos expériences professionnelles et sur votre parcours d’études
- un relevé de notes du dernier diplôme obtenu
Candidatures du 27/02/2025 au 02/05/2025 pour la 1ère campagnesur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr/
Dans l'offre de formation, cette licence professionnelle est visible sous l'onglet "UFR DECCID - Département Sciences de l'Information et du Document (SID) -", "choix Licence professionnelle". Pour déposer votre candidature, suivez les instructions de la page d'accueil du portail eCandidat. Le nom complet de cette licence professionnelle est "Métiers du Livre : Documentation et Bibliothèques". Vous devez sélectionner au moins un des parcours possibles : "Management des bibliothèques et de la Documentation" ou "Management des systèmes d'information archivistiques".
DU Concevoir un projet d’information, communication, éducation à l’alimentation
Dépôt des candidature jusqu'au 15 janvier 2025.
Masters
Modalités d'accès :
Vous êtes titulaire d’une licence, de préférence en Information Communication. Vous pouvez poser votre candidature en Master 1 Information Documentation.
Dossier à compléter sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/
- Candidature du25 février au 24 mars 2025 inclus.
- Examen des candidatures du 31 mars au 1er juin 2025.
- Transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats : du 2 au 16 juin 2025..
Du 17 juin au 17juillet : phase complémentaire : permet de gérer les désistements et de classer les candidatures en liste d’attente.
Phase d’admission finale du 8 juillet au 17 juillet.
Ce dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettra notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure. Il contiendra :
- Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
- Curriculum vitae
- Lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou de recherche
- Une, des attestation(s) d’emploi ou de stage
Critères d’examen du dossier :
- Parcours de formation et/ou expérience professionnelle en lien avec le Master
- Compétences en informatiques
- Motivation et projet professionnel.
Modalités d'accès en Master 2 (GIDE, IDEMM, VeCIS) :
Dossier à compléter sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Dates de candidature : (dates 25-26 à venir)
- 1ère session : du 24/04/24 au 29/05/24
- 2ème session : du 26/06/24 au 10/07/24