Département des sciences de l'information et du document

Candidater - S'inscrire

CANDIDATURES 2025/2026

 

 

DEUST Métiers des Bibliothèques et de la Documentation

Pour l'inscription au DEUST , vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du  15 janvier au 13 mars 2025 : https://www.parcoursup.fr/

Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciations des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature.
Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

Capacité d’accueil de cette formation : 40 étudiants.

L'accès à la deuxième année de DEUST se fait automatiquement après l'obtention de la première année.

Il n'est pas possible d'intégrer le DEUST uniquement en seconde année.

Licence Information-Communication parcours Sciences de l'Information et du Document

Modalités d'accès en Licence 1 :

Situation 1 :

  • VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
  • VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplôme étranger de fin d’études secondaires OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
    Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 15 janvier au 13 mars 2025 : https://www.parcoursup.fr/

Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature.
Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.

 

Situation 2 :

  • VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
    Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le1er octobre et 15 décembre 2025. 
    RDV sur : https://international.univ-lille.fr/etudiants-etrangers/individuel/

Modalités d'accès en Licence 2 ou 3 :

  • Vous avez validé une licence 1 ou 2 mention Information Communication parcours Sciences de l’information et du document : Accédez de droit en L2 ou L3 Information Communicationparcours Sciences de l’information et du document. Procédure de réinscription sur votre ENT Université de Lille.

OU

  • Vous n’avez pas ces titres requis pour un accès de droit mais vous faites valoir un autre diplôme, une autre formation et/ou des expériences personnelles et professionnelles équivalant à un Bac+1 et/ou Bac + 2.
  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissantde l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

 

Licence professionnelles

Modalités d'accès :

VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 (BTS, DUT, Licence 2, etc.) dans l’un des 3 domaines de compétences du diplôme : informatique, audiovisuel, communication (pour tout autre domaine, le dossier sera examiné en commission)

  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissant del’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

 

Critères d’admission : dossier de candidature et entretien.

 

Candidatures (dates à venir) :

  • de mi-avril à mi-mai pour la 1ère campagne
  • de mi-juin à début juillet pour la 2ème campagne

Sur https://ecandidat.univ-lille.fr/

En dehors de ces dates officielles, toute nouvelle candidature peut être examinée (dans une session dérogatoire) à condition de verser dans le dossier un accord de principe d'un contrat d'apprentissage signé par une entreprise.

ATTENTION : Pour être inscrit définitivement, le candidat doit avoir trouvé son entreprise le 30 septembre au plus tard.

 

Modalités d'accès :

  • VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 (Licence 2, DEUST ou DUT) comprenant de préférence un parcours de sensibilisation aux métiers des bibliothèques, de la documentation, ou à l’image (photographie, cinéma, histoire de l’art, arts plastiques, culture).

OU

  • VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, UNE AUTRE FORMATION ET/OU DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES équivalent à un Bac +2 .
  • Vous êtes de nationalité française ou ressortissant de l’Union européenne et pays assimilés : vous devez faire acte de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Critères d’admission spécifiques :

Vous devez établir un dossier de pré-selection faisant état de votre parcours et de votre projet professionnel.
Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué.e à un entretien de sélection au cours duquel vous préciserez vos motivations et vos connaissances du monde de la documentation ou de l’image.

Des éléments vous seront demandés :

  • votre CV
  • une lettre de motivation
  • des informations sur vos expériences professionnelles et sur votre parcours d’études et un relevé de notes du dernier diplôme obtenu

 

Candidatures (dates à venir) :

  • de mi-avril à mi-juin pour la 1ère campagne
  • de mi-août à fin août pour la 2ème campagne

Sur https://ecandidat.univ-lille.fr/

Modalités d'accès :

  • VOUS ÊTES TITULAIRE D’UN BAC + 2 comprenant de préférence un parcours de sensibilisation aux métiers des bibliothèques ou de la documentation, ou vous êtes titulaire d’un DEUST ou DUT « Métiers des bibliothèques et de la documentation », « Information-communication »

OU

  • VOUS FAITES VALOIR UN AUTRE DIPLÔME, UNE AUTRE FORMATION ET/OU DES EXPÉRIENCES PERSONNELLES ET PROFESSIONNELLES équivalent à un Bac +2 .

 

Critères d’admission spécifiques :

Vous devez établir un dossier de pré-selection faisant état de votre parcours et de votre projet professionnel. Si votre dossier est retenu, vous serez convoqué.e à un entretien de sélection au cours duquel vous préciserez vos motivations et vos connaissances du monde de la bibliothèque, de la documentation ou des archives. Des éléments vous seront demandés :

  • votre CV
  • une lettre de motivation
  • des informations sur vos expériences professionnelles et sur votre parcours d’études
  • un relevé de notes du dernier diplôme obtenu

Candidatures du 27/02/2025 au 02/05/2025 pour la 1ère campagnesur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr/

Dans l'offre de formation, cette licence professionnelle est visible sous l'onglet "UFR DECCID - Département Sciences de l'Information et du Document (SID) -", "choix Licence professionnelle". Pour déposer votre candidature, suivez les instructions de la page d'accueil du portail eCandidat. Le nom complet de cette licence professionnelle est "Métiers du Livre : Documentation et Bibliothèques". Vous devez sélectionner au moins un des parcours possibles : "Management des bibliothèques et de la Documentation" ou "Management des systèmes d'information archivistiques".

DU Concevoir un projet d’information, communication, éducation à l’alimentation

Dépôt des candidature jusqu'au 15 janvier 2025.

Masters

Modalités d'accès :

Vous êtes titulaire d’une licence, de préférence en Information Communication. Vous pouvez poser votre candidature en Master 1 Information Documentation.
Dossier à compléter sur la plateforme https://www.monmaster.gouv.fr/

  • Candidature du25 février au 24 mars 2025 inclus.
  • Examen des candidatures du 31 mars au 1er juin 2025.
  • Transmission des propositions d'admission aux candidats et réponse des candidats : du 2 au 16 juin 2025..
    Du 17 juin au 17juillet : phase complémentaire : permet de gérer les désistements et de classer les candidatures en liste d’attente. 
    Phase d’admission finale du 8 juillet au 17 juillet.

Ce dossier détaillé du cursus suivi par le candidat permettra notamment d’apprécier les objectifs et les compétences visées par la formation antérieure. Il contiendra :

  • Relevés de notes, diplômes, certificats permettant d’apprécier la nature et le niveau des études suivies
  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation exposant le projet professionnel et/ou de recherche
  • Une, des attestation(s) d’emploi ou de stage

Critères d’examen du dossier :

  • Parcours de formation et/ou expérience professionnelle en lien avec le Master
  • Compétences en informatiques
  • Motivation et projet professionnel.

 

Modalités d'accès en Master 2 (GIDE, IDEMM, VeCIS) :

Dossier à compléter sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr

Dates de candidature : (dates 25-26 à venir)

  • 1ère session : du 24/04/24 au 29/05/24
  • 2ème session : du 26/06/24 au 10/07/24