Département des sciences de l'information et du document

RASID : l'option recherche du Master Information Documentation (RASID)

L'Option Recherche RASID (Recherches Appliquées en Sciences de l’Information et du Document) est une option offerte par la Mention de Master Information Documentation portée par le département Infodoc et en lien avec les axes structurants du laboratoire GERiiCO vous préparent à la réalisation d’un travail de recherche approfondi dans le domaine des Sciences de l’Information et du Document, tout en bénéficiant, parallèlement, d’enseignements spécifiques à l'un des trois parcours de la mention (GIDE, IDEMM et VeCIS).

Cette option répond à une double exigence : former à la recherche par la recherche et apporter une première expérience professionnelle de recherche action en Sciences de l’Information et du Document.  Les titulaires d’un M2 option recherche ont un accès de droit à la formation doctorale à condition d’obtenir  la mention « Bien »

RASID, une option transverse aux trois parcours de la mention Information Documentation

RASID propose une formation aux métiers de la recherche et de l'expertise en information et document. Cette option  se caractérise par sa transversalité aux trois parcours de la mention ID relavant du champ de la 71e section du Conseil National des Universités "Sciences de l'Information et de la Communication" ».

L’option s'appuie sur deux des thématiques structurantes du laboratoire :

  • Axe 3 : Innovation par l'usage et dispositifs numériques  
  • Axe 4: Circulation de l'information et organisation des connaissances

Débouchés et métiers visés

En poursuivant l'option RASID, vous pourrez prétendre à des métiers qui s'exercent en :

  • recherche académique
  • recherche et développement
  • conseil, études en instituts, agences ou institutions

Exemples de métiers :

  • chargé d’études, stratégique,
  • chef de projet,
  • business developper, etc.

Modalités d'accès

Le master s’adresse en priorité à des étudiants titulaires d’un master 1 en Sciences de l’information et du  Document  mais pourra également accueillir des étudiants venus d’autres disciplines. Les inscriptions en M2 se font sur dossier, dans la limite des places disponibles. Il est donc  possible en revanche de s’inscrire directement au niveau M2.

Accès

inscription obligatoire dans un des parcours de la Mention et choix de l’option

Pour les titulaires d’un M2 de la mention Information-documentation ou équivalent souhaitant approfondir les capacités et compétences en  recherche :
Ces étudiants doivent s’inscrire dans un des parcours de la Mention et choix de l’option (des dispenses de certains BCC  sont envisageables).

Choix du parcours et des options à l'inscription

Les candidats doivent choisir un des 3 parcours de la mention (GIDE, IDEMM ou VeCIS) et préciser le choix spécifique de l’option RASID.

déposer sur la plateforme de candidature de la mention « Humanités ». Ils doivent envoyer un CV, un  relevé de notes disponibles, et une lettre de motivation (5000 signes maximum) expliquant leur intérêt pour cette formation (il n’est pas exigé de projet de recherche défini : celui-ci sera défini en concertation avec l’équipe pédagogique au cours du premier semestre, mais le candidat peut indiquer les domaines qui l’intéressent particulièrement ou bien les corpus sur lesquels il souhaiterait travailler). Les candidats admissibles seront ensuite convoqués pour un oral.

Perspectives de recherche en Sciences de l'Information

Si vous souhaitez intégrer l'option RASID sans avoir validé au préalable une formation en lien avec une option recherche, la validation du cours "Perspectives de recherche en Sciences de l'Information (BCC 1)", dont la responsable est Widad Mustafa El Hadi, vous sera nécessaire.

Ce cours du Tronc  Commun a pour objectif d’aborder des questions de recherche relatives aux sciences de l'information-documentation. Il complète les cours d’initiation à la recherche mais se distingue par le fait qu’il porte plus spécifiquement sur les thématiques et terrains caractérisant la mention de Master Information-documentation portée par le département Infodoc.

Il tente de répondre la question principale « Quelles sont les thématiques émergentes de la science de l'information qui témoignent de la configuration du champ par le numérique ?
A travers divers cours et conférences invitées, quelques thématiques se dégagent clairement. Nous pourrons les regrouper sous les axes suivants :

  • Les mutations techniques et outils du web
  • les nouveaux usages de la gestion de l’information
  • l’innovation
  • les nouveaux modes de production de l’information et des connaissances (crowdsourcing)
  • l’accès à la culture numérisée (musées)
  • les problématiques de vielle éthique et classifications universelles,
  • l'épistémologie sociale de l’organisation des connaissances
  • l'éthique de l’information

Pour l’évaluation de cet enseignement chaque étudiant choisira un thème parmi ceux qui ont fait l’objet de présentations par les divers spécialistes (internes, équipe pédagogique SID et des collègues nationaux ou internationaux).