Licence Information-Communication parcours Sciences de l'Information et du Document
Vous souhaitez :
-
Acquérir une connaissance à la fois théorique, méthodologique et technique du domaine de l’organisation et de la gestion de l’information
-
Comprendre comment évoluent, avec le numérique, les formes éditoriales de transmission des savoirs et les pratiques informationnelles
-
Découvrir le monde professionnel dans le cadre d’un stage
Grâce à son approche interdisciplinaire, la licence IC parcours Sciences de l’Information et du Document vous propose d’aborder ces questions et d’étudier plus largement la place de l’information dans la société.
Objectifs de la formation
- Mettre en place une stratégie pertinente de recherche, traitement, analyse et validation de l’information
- Concevoir et réaliser un produit documentaire papier ou numérique
- Identifier les compétences attendues et connaître les pratiques info-documentaires dans différents
secteurs professionnels - Analyser et évaluer un service documentaire
- Maîtriser la méthode de dissertation, de commentaire et de synthèse de documents
- Maîtriser la prise de parole lors d’interventions orales
- Maîtriser les langues vivantes et l'utilisation des outils de la bureautique et d'Internet
Organisation de la formation
- 3 années de formation organisées sur 6 semestres.
- 12 semaines de cours par semestre.
- Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits sont nécessaires pour valider la licence
- 16 à 20 heures de cours par semaine, à compléter par un travail personnel régulier
- Un STAGE OBLIGATOIRE de qualification professionnelle de 6 SEMAINES minimum, en Licence 3 (Semestre 6). Stage possible à l’étranger.
Programme de la formation
BCC 1 : IDENTIFIER LE CADRE HISTORIQUE, POLITIQUE, CULTUREL ET SOCIAL DES PROCESSUS D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION
FONDAMENTAUX SHS
- EC 1 Linguistique
- EC 2 Histoire, mémoire et patrimoine à l’époque contemporaine
- EC 3 Anglais
FONDAMENTAUX COMMUNICATION
- EC 1 Culture visuelle : approche historique et esthétique
- EC 2 Histoire des médiations techniques
FONDAMENTAUX SCIENCES DE L’INFORMATION ET DU DOCUMENT - LIVRES ET SAVOIRS
- EC 1 Histoire du livre
- EC 2 Documentation et lieux de savoirs
CIVILISATIONS DE L’ANTIQUITÉ
- EC 1 Civilisation grecque
BCC 8 : PRATIQUE AVANCÉE DES OUTILS ET MÉDIAS NUMÉRIQUES NÉCESSAIRES À L’USAGE DES RÉSEAUX D’INFORMATION
INITIATION AU TRAITEMENT DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE
- EC 1 Création et structuration du document numérique
BCC 1 : IDENTIFIER LE CADRE HISTORIQUE, POLITIQUE, CULTUREL ET SOCIAL DES PROCESSUS D’INFORMATION ET DE COM
FONDAMENTAUX SHS
- EC 1 Linguistique
- EC 2 Introduction aux sciences sociales
- EC 3 Anglais
FONDAMENTAUX COMMUNICATION
- EC 1 Culture visuelle : approche sémiotique
- EC 2 Mondialisation de la communication et enjeux géopolitiques
FONDAMENTAUX SCIENCES DE L’INFORMATION ET DU DOCUMENT - LIVRES ET SAVOIRS
- EC 1 Histoire de la presse
- EC 2 Documentation et édition
CIVILISATIONS DE L’ANTIQUITÉ
- EC 1 Civilisation romaine
BCC 7 : PRATIQUE AVANCÉE DU CYCLE DE L’INFORMATION : SAVOIR CHERCHER COLLECTER TRAITER GÉRER L’INFORMATION
SCIENCES DE L’INFORMATION ET DU DOCUMENT
- EC1 Introduction aux sciences de l’information
- EC2 Documentation et lieux de savoir
BCC 8 : PRATIQUE AVANCÉE DES OUTILS ET MÉDIAS NUMÉRIQUES NÉCESSAIRES À L’USAGE DES RÉSEAUX D’INFORMATION
INITIATION AU TRAITEMENT DE L’INFORMATION NUMÉRIQUE
- EC 1 Introduction à l’intelligence artificielle
BCC 1 Identifier le cadre historique, politique, culturel et social des processus d'information et de communication ANTHROPOLOGIE ET SOCIOLOGIE DE LA LECTURE
- Anthropologie du monde antique
- Sociologie de la lecture
BCC 2 Appréhender et identifier des contextes et situations professionnels relevant du domaine de l'information
FONDAMENTAUX COMMUNICATION
- Théories de la communication
- Connaissances des institutions
- Anglais
BCC 3 Analyser et discuter des documents en mobilisant les concepts du champ de l'information et de la communication
ANALYSE DES DISCOURS ET DES MEDIAS
- Analyse des discours et éducation aux médias
- Analyse des médias
BCC 5 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
PROJET DE L'ETUDIANT (au choix parmi les EC suivants ou les UE PE proposés par l'Universite)
- Projet de l'étudiant
- Pré-professionnalisation enseignement
BCC 7 Pratique avancée du cycle de l'information : savoir chercher, collecter, traiter, gérer l'information
DOCUMENT NUMERIQUE
- Représentation numérique de l'information
- Bibliothèques numériques
BCC 8 Pratique avancée des outils et médias numériques nécessaires à l'usage des réseaux d'information
MEDIAS NUMERIQUES
- Médias numériques
BCC 1 : Identifier le cadre historique, politique, culturel et social des processus d'information et de communication
ANTHROPOLOGIE
- Anthropologie
BCC 2 Appréhender et identifier des contextes et situations professionnels relevant du domaine de l'information
APPROCHES DE L'ENONCIATION
- Approches de l'énonciation
- Approches de la médiation
SOCIOLOGIE DE L'INFORMATION
- Connaissance du public
- Enjeux socio-cognitifs de l'information
LANGUE VIVANTE
- Anglais
BCC 5 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
PROJET DE L'ETUDIANT (au choix parmi les EC suivants ou les UE PE proposés par l'Université)
- Projet de l'étudiant
- Pré-professionnalisation enseignement
BCC 7 Pratique avancée du cycle de l'information : savoir chercher collecter traiter gérer l'information
TRAITEMENT DE L'INFORMATION NUMERIQUE
- Infométrie
- Langages de scripts
BCC 8 Pratique avancée des outils et médias numériques nécessaires à l'usage des réseaux d'information
DIFFUSION NUMERIQUE DES SAVOIRS
- Sciences et société
- Edition numérique
BCC 1 Identifier le cadre historique, politique, culturel et social des processus d'information et de communication
HISTOIRE ET ANTHROPOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
- Histoire de la communication, de l'information et du document
- Anthropologie des savoirs
BCC 2 Appréhender et identifier des contextes et situations professionnels relevant du domaine de l'information
FONDAMENTAUX SHS - LANGUE
- Anglais professionnel
FONDAMENTAUX COMMUNICATION
- Analyse des médias internationaux
- Sociologie des organisations et communication
FONDAMENTAUX SCIENCES DE L'INFORMATION ET DU DOCUMENT
- Economie d'entreprise et gestion financière
- Droit de l'information et de la communication
BCC 4 Produire et interpréter des contenus circulant par les réseaux et les médias
DIFFUSION NUMERIQUE DES SAVOIRS
- Edition jeunesse
BCC 5 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
PROJET TUTORE OU PRE-PRO ENSEIGNEMENT
- Projet tutoré
- Préprofessionnalisation enseignement
BCC 8 Pratique avancée des outils et médias numériques nécessaires à l'usage des réseaux d'information
STRUCTURATION DE L'INFORMATION NUMERIQUE
- Langages du web
BCC 2 Appréhender et identifier des contextes et situations professionnels relevant du domaine de l'information
FONDAMENTAUX SHS - LANGUE
- Anglais professionnel
FONDAMENTAUX COMMUNICATION
- Communication et territoires
- Industries culturelles et créatives
FONDAMENTAUX SCIENCES DE L'INFORMATION ET DU DOCUMENT
- Réception et interprétation de l'information
- Théories de l'information et du document
BCC 3 Analyser et discuter des documents en mobilisant les concepts du champ de l'information et de la communication
ANALYSER DES DOCUMENTS NUMERIQUES
- Culture transmédia
BCC 5 Construire et valoriser son parcours universitaire/son projet professionnel/s'orienter
STAGE
- Stage classique
- Stage Préprofessionnalisation enseignement (stage en Centre de documentation et d'information)
BCC 6 Maîtriser et mobiliser des méthodologies en contexte professionnel de recherche
DIFFUSION NUMERIQUE DES SAVOIRS
- Outils pour la conception de portails web
BCC 7 Pratique avancée du cycle de l'information : savoir chercher collecter traiter gérer l'information
ORGANISATION DES CONNAISSANCES
- Fondamentaux de l'organisation des connaissances
PRATIQUES DU CYCLE DE L'INFORMATION
- Gestion du cycle de vie des documents
Option Accès Santé
La licence IC parcours Sciences de l’Information et du Document peut être assortie de l’option accès santé.
Cette mineure santé est une unité d’enseignement de 12 ECTS qui se substitue aux enseignement du BCC 5 et à ceux de «Civilisations de l’antiquité» en première année. Son objectif est de faciliter l’intégration des étudiants de L-AS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie) et de leur proposer une ouverture professionnelle, à la croisée des Sciences de l’information et de la Santé (veille d’information en santé, gestion et traitement des données en santé). Cette unité d’enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire). Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l’année.
Avertissement : l’option santé est un parcours à part entière, exigeant et dense. L’acceptation d’une proposition « option santé » engage l’étudiant à la suivre toute l’année universitaire. Suivre l’enseignement de l’option « Accès Santé » de cette formation, vous permet de candidater dans les filières suivantes :
- Maïeutique
- Médecine
- Odontologie
- Pharmacie
- Kinésithérapie
Résultats 2020/2021 L1 SID option Santé :
- 10 candidats sur 25 inscrits ont été intégrés en 2e année de médecine/études de santé.
- Avec un taux de réussite de 40%, la formation SID option Santé est la formation en Sciences Humaines et Sociales qui a obtenu le meilleur taux de réussite à l’Université de Lille.
Les atouts de la formation
Dès la deuxième année, vous pouvez personnaliser votre parcours en choisissant une option d’ouverture, ce qui vous permet de diversifier votre poursuite d’études en master ou de faciliter votre insertion professionnelle à l’issue de la licence.
En troisième année, les projets tutorés vous initieront à la gestion de projet et le stage vous immergera dans le contexte professionnel de la gestion de l’information.
L’occasion pour vous de :
- comprendre les besoins d’une organisation ou d’une entreprise dans le domaine du traitement et de la gestion de l’information,
- définir et mettre en oeuvre une stratégie infodocumentaire,
- concevoir et réaliser des outils documentaires ou des actions de valorisation des ressources
Projets tuteurés et stage
En 3ème année, les projets tutorés vous initieront à la gestion de projet et le stage vous immergera dans le contexte professionnel de la gestion de l’information.
Il vous sera également possible d’opter pour une licence professionnelle dans le secteur de la documentation.
Poursuites d'études possibles
La licence Sciences de l’Information et du Document prépare aux métiers de l’organisation et de la valorisation de l’information aussi bien en entreprise que dans le secteur public ou parapublic.
A l’issue de la formation, vous serez en mesure de concevoir des solutions info-documentaires propres à faciliter la gestion et le partage des connaissances au sein d’une organisation.
Vous pourrez également opter pour une licence professionnelle dans le secteur de l’information et de la documentation à l’issue de votre deuxième année de licence.
A l’issue de la licence, vous pourrez vous diriger vers un master en Sciences de l’information et du document. Les parcours du master Information Documentation proposés par notre université offrent 3 types de spécialisation :
- Master Gestion de l'Information et du Document (GIDE)
- Master Ingénierie du Document, Edition et Médiation Multimédia (IDEMM)
- Master Veille et Communication de l'Information Stratégique (VeCIS)
Vous pourrez également préparer les concours de la fonction publique (bibliothécaire, chargé d’études documentaires…).
Métiers visés
- Chef de projet pour le développement de solutions visant à améliorer la production, la conservation et la circulation de l’information et des connaissances
- Community manager, web-éditeur. trice multilingue, chargé d’édition spécialisée
- Responsable de centre d’information numérique
- Responsable de veille informationnelle, acteur.trice dans un réseau d’intelligence économique
- Animateur de système d’information et de réseau documentaire, de portails d’information ou d’Intranet d’entreprise
- Consultant en technologies et applications numériques de gestion