Licence professionnelle Métiers du Livre : Documentation et Bibliothèques (MLDB)
La licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques vous propose d’acquérir des compétences en termes de conception, de mise en place et de valorisation de ressources documentaires qui vous permettent de postuler sur les emplois offerts dans les bibliothèques, dans les centres de documentation ou dans les services d’archives, tant du secteur public qu’associatif ou privé.
Vous pouvez, en outre, vous prévaloir du grade de licence et passer, de ce fait, les concours de catégorie A auxquels cette licence professionnelle vous donne accès.
Deux parcours au choix vous sont proposés :
- Management des bibliothèques et de la documentation,
- Management des systèmes d’information archivistiques.
Objectifs de la formation
Cette licence vous amènera notamment à :
- Maîtriser les approches et les enjeux disciplinaires
- Maîtriser, analyser l’environnement institutionnel
- Maitriser les chaînes de traitement du document et de l’information
- Concevoir, gérer un système d’information numérique
- S’exprimer, communiquer dans un contexte professionnel
- Concevoir, mettre en oeuvre une politique documentaire ou d’archivage
- Maîtriser, exploiter les outils et techniques de management
- Valoriser et animer des fonds et des services
- Savoir mener une action en responsabilité
Organisation de la formation
- Un an de formation organisé en 2 semestres
- Une formation accessible en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation, de septembre à juin (deux ou trois jours par semaine en entreprise selon la période).
- Un STAGE OBLIGATOIRE DE 3 MOIS MINIMUM (pendant la période entre avril et août).
Programme de la formation
Les Unités d'Enseignements (UE) du master sont organisées autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC).
Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
BCC 1 Maîtriser les approches et les enjeux disciplinaires
- Théories de l'information et de la communication
- Langages documentaires et représentation des savoirs
- Technologie et société
BCC 2 Maîtriser, analyser l'environnement institutionnel
- Connaissance des institutions, des organisations et des politiques culturelles
- Archives, bibliothèques, documentation : perspectives historiques, enjeux contemporains
- Gestion de projet
- Rencontres professionnelles
- PEC : Portefeuille d'Expériences et de Compétences
BCC 3 Maîtriser les chaînes de traitement du document et de l'information
- Connaissance de la production éditoriale contemporaine
- Techniques documentaires
- Gestion des flux documentaires
BCC 4 Concevoir, gérer un système d'information numérique
- Conception d'une base de données documentaire
- Langages de structuration du document numérique : normes et standards
- Gestion d'une collection de documents numériques
BCC 5 S'exprimer, communiquer dans un contexte professionnel
- Anglais professionnel
- Ecriture professionnelle
BCC 6 Concevoir, mettre en oeuvre une politique documentaire ou d'archivage
Parcours management des bibliothèques et centres de documentation
- Politiques documentaires
- Acquisition et traitement des collections multisupports
Parcours management des systèmes d'information archivistiques
- Principes et politiques archivistiques
- Archivistique générale et professionnelle
BCC 4 Concevoir, gérer un système d'information numérique
- Bases de données, interfaces et collections numériques
- Gestion documentaire GED et ECM
- Veille documentaire
- Techniques documentaires numériques
BCC 5 S'exprimer, communiquer dans un contexte professionnel
- Anglais professionnel
- Communication : animation et réseaux sociaux
- Projet de l'étudiant : PEC
BCC 7 Maîtriser, exploiter les outils et techniques de management
- Techniques de management
- Connaissance des publics
- Droit et éthique de l'information
BCC 8 Valoriser et animer des ressources et des services
Parcours management des bibliothèques et centres de documentation
- Politiques d'accueil et de médiation
- Valorisation et animation des collections et des services aux publics
- Politiques de traitement documentaire
Parcours management des systèmes d'information archivistiques
- Collecte et traitement des archives numériques
- Archivistique générale et professionnelle
- Structure et normalisation des documents
BCC 9 Mener une action en responsabilité au sein d'une organisation professionnelle
- Projet tutoré
- Stage de 12 semaines
Stage et projet tuteuré
Stage
Le stage doit permettre à l’étudiant de mettre en œuvre les méthodes et techniques abordées en cours dans le cadre d’une mission de valorisation des ressources documentaires.
Cette mission devra être validée par l’enseignant responsable de cette unité d’enseignement.
Les étudiants auront à participer à la conception et la gestion d’un projet en lien avec la politique de l’organisation. Ils seront encadrés conjointement par un professionnel et un universitaire.
Projet tuteuré
Dans le cadre d’un projet tuteuré, les étudiants, regroupés en équipes, répondent aux commandes de bibliothèques encyclopédiques ou spécialisées, ou de services en charge d’archives.
Ils sont en alternance sur le terrain, encadrés par le responsable professionnel et l’enseignant responsable du projet, et regroupés à l’université pour compléter leurs besoins de formation en fonction de l’avancement de leur projet d’équipe.
Métiers visés
- Bibliothécaire chargé(e) de valorisation des ressources documentaires à un niveau de cadre intermédiaire voire de responsable dans les petites structures,
- Documentaliste,
- Archiviste