Nos formations
Trouver une formation
MASTER INFORMATION, DOCUMENTATION
Parcours Gestion de l'information et du document en entreprise (GIDE) (M2)
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Gestion de l'information et du document en entreprise (GIDE) (M2)
- Parcours Ingénierie du document, édition, médiation multimédia (IDEMM) (M2)
- Parcours Information, documentation - M1 Tronc commun
- Parcours Veille et communication de l'information stratégique (VeCIS) (M2)
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Stage: OBLIGATOIRE(S4)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: BAC+4
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+5
- N°RNCP: RNCP38208
- 20241121
Objectifs de la formation
Vous souhaitez inscrire votre future activité dans le management de l’information ?
À l’intersection des sciences du document (archives, bibliothèques, gestion des documents de travail) et des technologies numériques (moteurs de recherche, web sémantique, bibliothèques numériques) le Master Information Documentation parcours Gestion de l’Information et du Document en Entreprise (GIDE) forme depuis plus de 25 ans des professionnel-le-s de l’information, spécialistes de la gestion électronique de document (GED), des medias d’information numériques, du knowledge management, de l’archivistique et du records management.
Le Master ID parcours GIDE appartient à la fois à un domaine universitaire existant dans le reste du monde (les sciences de l’information) et à un champ professionnel dont vous pouvez trouver des exemples en consultant les ressources suivantes:
Le site du master : https://gide.univ-lille.fr
Dans le cadre de votre activité, vous pourrez être amené à:
- Concevoir et "outiller" la communication au travail : administrer la Gestion électronique de Documents, les Réseaux Sociaux d’Entreprise, Wikis et autres outils collaboratifs
- Réaliser des audits documentaires
- Définir et piloter des projets de gouvernance de l’information ou de gestion des connaissances
- Assurer la gestion des archives à valeur historique ou valeur probante (archives et records management)
- Mettre en place et administrer des outils numériques pour l’accès au patrimoine (catalogues de bibliothèques, bibliothèques numériques, expositions virtuelles) ou à l’information spécialisée (bases de données documentaires)
- Travailler aussi bien pour des services d’information et de documentation ou des bibliothèques que pour des éditeurs de logiciels dans les domaines des bibliothèques, de la GED, pour des SSII dans le domaine du conseil et de l’intégration de solutions documentaires.
Spécificités de la formation
- De nombreux partenaires issus du domaine socio-économique de la formation.
- Un parcours réalisable en formation initiale, continue ou en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation.
- Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERiiCO et en lien constant avec le secteur professionnel : stages, interventions de professionnels, formation des salariés, projets tuteurés pour le compte d’entreprises ou d’organisations, etc.
Compétences visées
Les compétences du parcours GIDE permettent de concevoir, gérer, utiliser, évaluer une solution documentaire ; auditer des besoins en gestion documentaire et former des usagers à des solutions techniques ou méthodologiques dans le domaine de la documentation, des archives, des données.
Pour cela vous saurez, au terme de la formation :
- Maîtriser les concepts majeurs des sciences de l’information et du document
- Conduire un projet, une action ou une recherche relative au management de l’information
- Gérer la qualité au sein de ces projets
- Réaliser un audit dans le domaine de la gestion des connaissances ou de la documentation
- Utiliser des logiciels (de bibliothèques et documentation, de traitement de données type R, de GED)
- Participer à la définition et à la modélisation des solutions documentaires
- Transcrire un projet documentaire en termes techniques
- Maîtriser les applications de gestion électronique de documents, et les outils collaboratifs
- Utiliser l’ingénierie linguistique appliquée à la documentation
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
EN MASTER 2
L’accès est de droit en master 2 pour les étudiant·e·s ayant validé le master 1 correspondant à l'université de Lille.
Les candidat·e·s issu·e·s d'une autre mention, d'un autre parcours de la mention ou d'un autre établissement d'enseignement supérieur doivent formuler une demande d'intégration selon les modalités suivantes :
Formation ouverte au recrutement : Oui
Capacité d'accueil : 20 places
Langues vivantes enseignées :
- Anglais
- Date d’ouverture du recrutement : 20240422
- Date de fermeture : 20240527
- Date publication des résultats : 20240624
Déposez votre candidature sur la plateforme Ecandidat de l'université de Lille https://ecandidat.univ-lille.fr
Modalités d’examen des dossiers basées sur les pièces suivantes :
La lettre de demande d'intégration présentant le projet professionnel et personnel de recherche.
Les relevés de notes du Master1 (qui pourront être complétés au besoin par le programme détaillé des UE).
Attendus :
CV + LETTRE DE MOTIVATION
DIPLOMES BAC et APRES
RELEVES DE NOTES BAC et APRES
DESCRIPTIF PROJET PROFESSIONNEL
EVENTUELLEMENT JUSTIFICATIF STAGE
Organisation de la formation
- Les enseignements du master sont organisés autour de Blocs de Connaissances et de Compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation.
- BCC 1 : Appréhender et maîtriser les éléments théoriques et méthodologiques de la recherche en sic
- BCC 2 : Approfondir les compétences et savoirs nécessaires à la construction d’un projet
- BCC 3 : Maîtriser les compétences nécessaires à la spécialisation dans le parcours choisi
- BCC 4 : Mise en eouvre de l’expertise acquise sur des projets de stage et/ou de recherche
- BCC 5 : Formation à la recherche et à l’insertion professionnelle
- En Master 1, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 semaines à partir d’avril et la rédaction d’un mémoire.
- En Master 2, aux heures d’enseignement s’ajoute un stage de 6 mois à partir d’avril ou la rédaction d’un mémoire.
Programme
Poursuite d'études
Ce Master intégrant une formation à la recherche (en 12 ECTS), vous pouvez, sous certaines conditions, poursuivre vos études en Doctorat (accès sur dossier).
Le laboratoire d’accueil est GERiiCO (https://geriico.univ-lille.fr/). Il existe des possibilités de financement (contrats doctoraux, bourses CIFRE, etc.)
Le Doctorat vous conduit aux métiers de la recherche ou à des fonctions d’encadrement au niveau national et international.
Pour en savoir plus : http://edshs.meshs.fr/
Insertion professionnelle
SECTEURS D’ACTIVITÉ
- Entreprises privées
- Administrations publiques
- Collectivités territoriales
MÉTIERS VISÉS
- Assistant à maîtrise d’ouvrage, chef de projet en solutions documentaires ou en gestion des connaissances
- Data Officer
- Responsable de la gouvernance documentaire
- Chargé d’études documentaires
- Consultant en gestion de l’information
- Knowledge et records manager
- Archiviste d’entreprise
- Métiers des bibliothèques
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.