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LICENCE PROFESSIONNELLE MÉTIERS DU LIVRE : DOCUMENTATION ET BIBLIOTHÈQUES
Parcours Management des systèmes d'information archivistiques - En Contrat pro
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- Parcours Management des bibliothèques et de la documentation
- Parcours Management des systèmes d'information archivistiques
- Parcours Management des bibliothèques et de la documentation - En Contrat pro
- Parcours Management des systèmes d'information archivistiques - En Contrat pro
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Contrat de professionnalisation
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Sans objet
- Niveau de diplôme validé à la sortie: Sans objet
- N°RNCP: RNCP30150
- 20241121
Objectifs de la formation
Vous avez un niveau de formation générale (Licence 2 ou plus) et vous souhaitez postuler sur des emplois de bibliothécaires, de documentation ou d'archivistes ?
La licence professionnelle Métiers du livre : documentation et bibliothèques vous propose d'acquérir des compétences en termes de conception, de mise en place et de valorisation de ressources documentaires qui vous permettent de postuler sur les emplois offerts dans les bibliothèques du secteur public ou associatif ainsi que dans des centres de documentation des secteurs privé ou public ou des services d'archives publiques et privées de votre région.
Vous pouvez, en outre, vous prévaloir du grade de licence et passer, de ce fait, les concours de catégorie A auxquels cette licence professionnelle vous donne accès.
Deux parcours vous sont proposés :
- Management des bibliothèques et de la documentation
- Management des systèmes d'information archivistiques
Spécificités de la formation
- Formation proposée par alternance par le biais d’un contrat d’apprentissage. Cette formation est également proposée hors apprentissage. Vous pouvez vous référer à cette page de notre site internet.
- Lors du projet tutoré, les étudiants, regroupés en équipes, répondent aux commandes de bibliothèques ou de services en charge d’archives. Ils sont encadrés par un responsable professionnel et un enseignant et bénéficient de formations ponctuelles en fonction de l’avancement du projet.
Compétences visées
- Maîtriser les sciences et techniques de l’information et de la communication
- Connaître l’environnement institutionnel des lieux de la documentation
- Maîtriser les chaînes de traitement du document et de l’information
- Savoir concevoir un système d’information numérique
- Maîtriser les outils et les principes de la communication professionnelle
- Savoir mettre en oeuvre une politique documentaire ou d’archivage
- Maîtriser les techniques de management
- Savoir valoriser et animer des fonds et des services auprès de différents publics
- Savoir se positionner vis-à-vis du champ professionnel et mener une action en responsabilité.
Organisation de la formation
- Un an de formation organisé en 2 semestres.
- Une formation accessible en alternance par le biais d’un contrat de professionnalisation, de septembre à juin (deux ou trois jours par semaine en entreprise selon la période).
Programme
Insertion professionnelle
SECTEUR D'ACTIVITÉ :
- Bibliothèques municipales, départementales, universitaires
- Bibliothèques spécialisées du secteur associatif
- Centres et services de documentation
- Archives publiques et privées
MÉTIERS :
- Bibliothécaire chargé de valorisation des ressources documentaires à un niveau de cadre intermédiaire voire de responsable dans les petites structures
- Documentaliste
- Archiviste
Codes des fiches ROME les plus proches (5 au maximum) :
- K1601 Gestion de l'information et de la documentation
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Pour plus d'information, consultez le site du Pôle Emploi