Institut de la communication, de l'information et du document

Rencontre littéraire à la bibliothèque Infocom de l'ICID : Patrick Mortal présente L’époque de la solidarité

INFOCOM

Retour sur la rencontre littéraire avec Patrick Mortal, le 24 octobre à la bibliothèque Infocom

Le 24 octobre dernier, de 17h à 18h30, la bibliothèque Infocom de Roubaix a accueilli Patrick Mortal pour la présentation de son nouveau livre L'époque de la solidarité. Petit manuel d'histoire des politiques sociales. Cet événement, animé par une passionnante discussion entre l'auteur, des étudiants et des enseignants, a permis de plonger au cœur des enjeux des politiques sociales à travers le prisme de l’histoire.

Patrick Mortal, militant syndicaliste engagé et historien de formation, est reconnu pour son implication dans l’industrie et dans l’Éducation nationale. Tout au long de sa carrière, il a enseigné l’histoire sociale à divers niveaux, du collège au master, partageant ses connaissances et ses recherches sur les transformations sociales et les politiques publiques. Membre fondateur et secrétaire de l’Institut Fédéral d’Histoire Sociale des Travailleurs de l’État CGT, il a contribué à une multitude de travaux scientifiques, notamment des actes de colloques, des monographies sur l’histoire des établissements de l’armement et des articles dans des revues spécialisées.

Dans son ouvrage L'époque de la solidarité, publié en 2024 aux Éditions du Croquant, Patrick Mortal invite à revenir sur les circonstances qui ont fait naître, vivre et changer ce qui restera, pour une partie de l’humanité, une époque de solidarités et de sécurité.

Enseignant retraité, il continue de transmettre son savoir et son engagement à travers son cours Histoire et mutations des politiques sociales, qu’il dispense à l’Université Infocom depuis les années 2010. Ses travaux de recherche sont également accessibles au Service Commun de Documentation (SCD) de l’Université de Lille.

Un grand merci aux étudiants et enseignants présents, ainsi qu'à la responsable de la bibliothèque, Marie-Aurore Hien qui a piloté cette rencontre.