Nos formations
Trouver une formation
LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION
Parcours Communication
Choisissez un autre parcours:
- Durée: 6 semestre(s)
- Crédits: 180
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Stage: OBLIGATOIRE(S6)
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+3
- N°RNCP: RNCP38189
- 20241121
Objectifs de la formation
La licence Information Communication de l’université de Lille propose deux parcours : le parcours « Documentation » et le parcours « Communication ».
Le parcours Communication vise à développer un regard critique sur le monde contemporain et une compréhension des enjeux de la communication dans les organisations et dans la société d’une manière plus générale. Il s’agit d’appréhender la diversité des contextes, des approches et des pratiques de la communication.
Par-delà la maîtrise opérationnelle des pratiques communicationnelles, l’objectif est de développer une compétence en termes d’élaboration stratégique. La licence propose ainsi une approche pluridisciplinaire en Sciences de l’Information et de la Communication.
La maîtrise opérationnelle des pratiques de communication est visée tout au long de ce parcours de licence (audiovisuel, écriture, publications, réseaux sociaux...). Cette maîtrise technique se double d’un développement de compétences stratégiques (cours théoriques).
À l’issue de la formation, vous serez capable de :
- Participer à l’élaboration d’une campagne de communication
- Analyser les besoins d’un service de communication et concevoir des contenus et des supports de communication adaptés
- Identifier les compétences et connaître les pratiques des secteurs professionnels auxquels vous vous destinez plus particulièrement
Spécificités de la formation
- Une formation pluridisciplinaire et professionnalisante qui permet une poursuite d'études en master communication, l'insertion professionnelle à l'issue de la licence est aussi envisageable.
- Une formation de spécialistes de la communication interne et externe polyvalents de nature à faciliter l’insertion professionnelle des étudiant•e•s et leur évolution de carrière dans un domaine en évolution constante.
- Un profil qui correspond à la demande de formation de professionnel•le•s autonomes formulée par les entreprises et les organisations.
- De nombreux partenariats avec des entreprises et un réseau d'alumnis très développé
- Des enseignements liés aux recherches du laboratoire GERIICO (https://geriico.univ-lille.fr) et en lien constant avec le secteur professionnel : stage, interventions de professionnels, formation des salariés, études de cas pour le compte d’organisations, etc.
Compétences visées
SAVOIRS THÉORIQUES
- Connaissances disciplinaires en communication pour mieux comprendre les contextes et enjeux de l’organisation et dans la société d’une manière plus générale.
- Connaissances des métiers, des fonctions, des postes et des tâches dans le domaine de la communication pour mettre en oeuvre les actions de communication et pour gérer les contacts avec les interlocuteurs de l’entreprise et les médias.
SAVOIR-ÊTRE
- Capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, entretenir et développer un réseau de professionnels, négocier avec les prestataires et les fournisseurs
- Travailler en équipe
SAVOIR-FAIRE
- S’exprimer à l’oral, prendre la parole devant un public, argumenter, présenter un projet
- Rédiger des messages, développer un sujet suivant les différents types d’écrits de communication
- Mettre en oeuvre des actions de communication
- Concevoir les contenus des messages
- Identifier les moyens et choisir les supports de communication appropriés
- Mobiliser les moyens techniques de communication, organiser et gérer les activités matérielles, administratives et budgétaires des actions de communication.
COMPÉTENCES ADDITIONNELLES
- Pratique orale et écrite de deux langues vivantes
Pré-requis
- Vous vous intéressez aux métiers de la communication.
- Vous possédez une bonne culture générale.
- Vous avez de bonnes capacités rédactionnelles.
- Vous êtes à l'aise à l'oral.
- Vous lisez régulièrement la presse quotidienne régionale et la presse nationale.
- Vous êtes titulaire d'un bac général ou en reprise d'études.
Vous pouvez donc poser votre candidature pour intégrer la licence Information-Communication parcours Communication.
CONSEIL POUR BIEN PRÉPARER VOTRE ENTRÉE EN LICENCE
- Renseignez-vous sur le métier de la communication qui vous attire en vue de la recherche de stage.
- Préparez-vous à travailler en équipe dans le cadre des projets collectifs et du stage.
Attendus
Attendus nationauxOutre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés. - Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable. - Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines. - Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel. - Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.). - Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information
Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.
Attendus locaux
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Est attendu :
Voir les attendus nationaux de la mention Information-Communication.
Statistiques de réussite en Licence 1
RÉSULTATS EN LICENCE 1 DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)
(source ODiF)
78 inscrits en L1 dont 59 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
- Bac général : 43 admis / 55 inscrits aux examens
- Bac techno : 0 admis / 2 inscrits aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
Modalités d'admission en Licence 1
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT désireux de changer de filière, titulaire du baccalauréat, d’un diplôme d’accès aux études universitaires (DAEU) ou équivalent.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE titulaire de diplômes étrangers de fin d’études secondaires
VOUS ÊTES RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale « Parcoursup » du 17 Janvier au 14 Mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciation des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil. - Capacité d'accueil : 80 places
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) et titulaire de diplômes étrangers. Vous ne relevez pas du public visé par Parcoursup.
- Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le 1er octobre et le 15 décembre 2023
- RDV sur : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
Modalités d'admission en L2 et 3
Vous avez validé une Licence 1 ou 2 mention Information- Communication parcours Communication,
- Vous êtes de l'université de Lille et vous souhaitez poursuivre en année supérieure : vous accédez de droit en licence 2 ou 3 mention Information- Communication parcours Communication, . Procédure de réinscription sur votre ENT Ulille.
- Vous venez d’une autre université et souhaitez poursuivre (sans réorientation) votre cursus en 2e ou 3e année de licence mention Information- Communication parcours Communication,. A partir du mi-juin, demandez la validation de vos semestres acquis en licence dans une autre université française via la plateforme de transfert arrivée.
ACCÈS DÉROGATOIRE : Recrutement sur dossier de candidature
Les effectifs de la formation étant limités, l’évaluation du dossier sera faite en fonction de l’expérience et/ou du projet professionnel du / de la candidat-e, ce au regard des objectifs du parcours de formation visé, et en considérant un certain nombre de critères : bons résultats scolaires et universitaires ; culture générale et informationnelle ; qualités rédactionnelles. Détails des éléments à fournir sur : https://deccid.univ-lille.fr/infocom/candidater/
Vous devez saisir votre dossier de candidature sur la plateforme https://ecandidat.univ-lille.fr
Campagne de recrutement principale L2 :
- Date d'ouverture du recrutement : 15/04/2024
- Date de fermeture : 15/05/2024
Campagne de recrutement principale L3 :
- Date d'ouverture du recrutement : 15/04/2024
- Date de fermeture : 15/05/2024
Organisation de la formation
- 3 années de formation organisée sur 6 semestres.
- 12 semaines de cours par semestre.
- Des enseignements organisés autour de 6 blocs de connaissances et de compétences (BCC). Chaque BCC représente un ensemble homogène et cohérent d’enseignements visant des connaissances et des compétences complémentaires qui répondent à un objectif précis de formation:
- BCC 1 - IDENTIFIER LE CADRE HISTORIQUE, POLITIQUE, CULTUREL ET SOCIAL DES PROCESSUS D’INFORMATION ET DE COMMUNICATION
- BCC 2 - APPRÉHENDER ET ANALYSER DES CONTEXTES SOCIAUX RELEVANT DES DOMAINES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
- BCC 3 - ANALYSER ET DISCUTER DES DOCUMENTS ET DES SITUATIONS PROFESSIONNELLES EN MOBILISANT LES CONCEPTS DU CHAMP DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
- BCC 4 - PRODUIRE ET INTERPRÉTER DES CONTENUS INFO-COMMUNICATIONNELS
- BCC 5- MAÎTRISER ET MOBILISER DES MÉTHODOLOGIES EN CONTEXTE PROFESSIONNEL OU DE RECHERCHE
- BCC 6 - CONSTRUIRE ET VALORISER SON PARCOURS UNIVERSITAIRE/SON PROJET PROFESSIONNEL/S’ORIENTER
- Une validation des BCC sous forme de contrôle continu et d’examen terminal donnant droit à des crédits ECTS (European Credit Transfer System) : 180 crédits pour valider la licence
- Une moyenne de 25 heures de cours par semaine, à compléter nécessairement par un travail personnel régulier.
- Un STAGE obligatoire de 6 semaines à 3 mois en Licence 3 uniquement (à partir d’avril).
- Études de cas et mises en situations pratiques pendant ces trois années
Programme
Poursuite d'études
Après une LICENCE DE COMMUNICATION, vous pouvez :
- Intervenir dans l'ensemble des organisations (entreprises privées et publiques, administrations, collectivités territoriales, agences, associations).
- Postuler à différents emplois dans le secteur de la communication ou dans le secteur des médias
- Vous diriger vers un master de Communication notamment à Lille.
Insertion professionnelle
SECTEURS D'ACTIVITÉS
- Entreprises
- Collectivités territoriales
- Secteurs industriel, commercial, culturel ou médiatique
- Agences conseil en communication
- Événementiel
TYPE D'EMPLOI
La plupart des métiers cités nécessitent une poursuite d’études en master, et spécifiquement ceux proposés par le département Infocom. :
- Assistant•e de communication
- Chargé•e de communication
- Chargé•e de mission
- Chef•fe de projet (agences, collectivités territoriales)
- Chargé•e de relations publiques, de communication événementielle
- Attaché•e de presse
- Journaliste
Retrouvez les études et enquêtes de l’ODiF (Observatoire de la Direction de la Formation) sur l’insertion professionnelle des diplômés de la licence sur : https://odif.univ-lille.fr.
Codes des principales fiches ROME associées à la Licence mention Information-Communication parcours Communication.
- E1103 Communication
- E1107 Organisation d'évènementiel
- K1802 Développement local
Les fiches emploi/métier du Répertoire Opérationnel des Métiers et des Emplois (ROME) permettent de mieux connaître les métiers et les compétences qui y sont associées.
Liens utiles
Plus d'informations sur : https://icid.univ-lille.fr/departement-infocom/nos-formations/licence-communication