Nos formations
Trouver une formation
LICENCE INFORMATION-COMMUNICATION
Parcours Sciences de l'information et du document - Option Santé
Choisissez un autre parcours:
- Parcours Sciences de l'information et du document - Option Santé
- Parcours Communication
- Parcours Sciences de l'information et du document
- Durée: 2 semestre(s)
- Accessible en: Formation initiale , Formation continue
- Langue(s) d'enseignement: Français
- Niveau de diplôme requis à l'entrée: Baccalauréat ou équivalent
- Niveau de diplôme validé à la sortie: BAC+1
- N°RNCP: RNCP38189
- 20241121
Objectifs de la formation
Vous souhaitez :
- Acquérir une connaissance à la fois théorique, méthodologique et technique du domaine de l'organisation et de la gestion de l'information
- Comprendre comment évoluent, avec le numérique, les formes éditoriales de transmission des savoirs et les pratiques informationnelles
- Découvrir le monde professionnel dans le cadre d'un stage ?
Grâce à son approche interdisciplinaire, la licence IC parcours Sciences de l'Information et du Document vous propose d'aborder ces questions et d'étudier plus largement la place de l'information dans la société.
Spécificités de la formation
La licence IC parcours Sciences de l’Information et du Document peut être assortie de l’option accès santé.
Cette mineure santé est une unité d’enseignement de 12 ECTS qui se substitue aux enseignement du BCC 5 et à ceux de «Civilisations de l’antiquité» en première année. Son objectif est de faciliter l’intégration des étudiants de L-AS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie) et de leur proposer une ouverture professionnelle, à la croisée des Sciences de l’information et de la Santé (veille d’information en santé, gestion et traitement des données en santé).
Cette unité d’enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire). Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l’année.
Avertissement : l’option santé est un parcours à part entière, exigeant et dense. L’acceptation d’une proposition « option santé » engage l’étudiant à la suivre toute l’année universitaire. Suivre l’enseignement de l’option « Accès Santé » de cette formation, vous permet de candidater dans les filières suivantes :
Avertissement : l’option santé est un parcours à part entière, exigeant et dense. L’acceptation d’une proposition « option santé » engage l’étudiant à la suivre toute l’année universitaire. Après une première année LAS mais aussi pendant son cursus de licence, l'étudiant peut candidater dans les filières de :
- médecine
- pharmacie
- odontologie
- maïeutique
- kinésithérapie
- ou dans d'autres formations conduisant à des diplômes paramédicaux.
L'admission dans ces filières de santé passe par un processus de sélection qui prend en compte les notes obtenues dans la formation de licence, et le cas échéant, le résultat à des épreuves orales spécifiques.
Si finalement, l'étudiant ne fait pas le choix de poursuivre vers les filières de santé ou s'il n'y est pas admis, il peut bien sûr poursuivre en licence jusqu'à son obtention.
- Résultats 2020/2021 L1 SID option Santé : 10 candidats sur 25 inscrits ont été intégrés en 2e année de médecine/études de santé. Avec un taux de réussite de 40%, la formation SID option Santé est la formation en Sciences Humaines et Sociales qui a obtenu le meilleur taux de réussite à l’Université de Lille.
Attendus
Attendus nationauxOutre la diversité des formations de 1er cycle, et les spécificités qu’y apporte chaque établissement, des éléments de cadrage national ont été définis avec le concours de l’ensemble des acteurs de l’enseignement supérieur pour informer les candidats et leurs familles.
Il est attendu des candidats en licence Mention INFORMATION-COMMUNICATION :
* Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire, éditer et traiter des contenus diversifiés.
* Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte généralement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
* Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose en effet la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
* Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail, seul ou en équipe
Cet attendu marque en effet l’importance, pour cette mention, de la capacité à travailler de façon autonome, seul ou en groupe. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation laisse en effet une place importance à l’organisation et au travail personnel.
* Disposer d’aptitudes dans l’appréhension des enjeux et mécanismes socio-économiques, politiques, médiatiques et culturels
L’intérêt pour la communication et l’information est bien évidemment essentiel, mais cette mention offre une approche pluridisciplinaire et implique également une bonne culture générale dans des domaines diversifiés (histoire, géographie, sciences économiques et sociales, etc.).
* Etre intéressé par les questions de société, l’actualité et les médias, la culture, le numérique et l’information
Cet attendu impose, pour cette formation, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entoure. Cette curiosité peut être attestée par un intérêt pour les questions d’actualité, la place des médias et de la communication numérique et, enfin, l’information dans toutes ses dimensions.
La réussite en première année nécessite la maîtrise de connaissances et compétences acquises au lycée, une bonne connaissance des débouchés de chaque filière universitaire ainsi qu'un engagement du futur étudiant dans son projet d'étude choisi.
Est attendu :
En complément des attendus nationaux, voici les attendus supplémentaires de l'établissement pour la licence Information Communication :
- Aptitude à la compréhension, à l'analyse et la synthèse d'un texte,
- Intérêt pour les technologies de l'information,
- Intérêt pour la recherche documentaire
Statistiques de réussite en Licence 1
RÉSULTATS EN LICENCE 1 DES BACHELIERS DE L’ANNÉE 2022/2023 INSCRITS À L'EXAMEN (PAR TYPE DE BACCALAURÉAT)
(source ODiF)
20 inscrits en L1 dont 8 bacheliers de l’année inscrits aux examens :
- Bac général : 4 admis / 5 inscrits aux examens
- Bac techno : 0 admis / 1 inscrit aux examens
- Bac pro : 0 admis / 2 inscrits aux examens
Seule une participation assidue aux cours et aux TD accompagnée d’un travail personnel régulier et constant vous permet de réussir à l’Université.
Modalités d'admission/ Conditions d'accès
VOUS ÊTES ÉLÈVE DE TERMINALE OU ÉTUDIANT DÉSIREUX DE CHANGER DE FILIÈRE, TITULAIRE DU BACCALAURÉAT, D’UN DIPLÔME D’ACCÈS AUX ÉTUDES UNIVERSITAIRES (DAEU) OU ÉQUIVALENT.
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ FRANÇAISE TITULAIRE DE DIPLÔMES ÉTRANGERS DE FIN D’ÉTUDES SECONDAIRES OU RESSORTISSANT DE L’UNION EUROPÉENNE ET PAYS ASSIMILÉS :
- Vous devez constituer une demande d’admission sur la plateforme nationale "Parcoursup" du 17 janvier au 14 mars 2024 : https://www.parcoursup.fr/
- Vous retrouverez sur cette plateforme les caractéristiques, attendus et critères généraux d’appréciations des dossiers qui permettront à la commission d’enseignants de classer votre candidature. Vous recevrez une proposition d’admission dans la limite de la capacité d’accueil.
- Capacité d'accueil : 35 places
VOUS ÊTES DE NATIONALITÉ ÉTRANGÈRE (HORS UE ET ASSIMILÉS ) ET TITULAIRE DE DIPLÔMES ÉTRANGERS. VOUS NE RELEVEZ PAS DU PUBLIC VISÉ PAR PARCOURSUP.
- Vous devez constituer une demande d’admission préalable (DAP) entre le 01 octobre et le 15 décembre 2023.
- RDV sur : https://international.univ-lille.fr/venir-a-luniversite/etudiantes/horsprogramme-dechange/
- Date d'ouverture du recrutement : 02/05/2024
- Date de fermeture : 26/06/2024
- Date d'ouverture du recrutement : 26/08/2024
- Date de fermeture : 02/09/2024
- Date d'ouverture du recrutement : 02/05/2024
- Date de fermeture : 26/06/2024
- Date d'ouverture du recrutement : 26/08/2024
- Date de fermeture : 02/09/2024
Organisation de la formation
La mineure santé est une unité d'enseignement de 12 ECTS dont l'objectif est de faciliter l'intégration des étudiants de L-AS aux différentes filières de santé (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique, Kinésithérapie). Cette unité d'enseignement comporte 3 modules communs aux 4 filières de santé (Métiers de la santé, Sciences fondamentales pour la santé et Sciences médicales) et 1 module spécifique à chaque filière (Anatomie pour la médecine, Sciences pharmaceutiques, Dents et Milieu buccal et Unité fœto-placentaire). Le volume horaire de cours est compris entre 115 et 125 heures sur l'année.
Programme
Poursuite d'études
La licence IC parcours Sciences de l'Information et du Document option santé offre à ses étudiants la possibilité d'accéder aux études de santé (Médecine, Maïeutique, Ondotologie, Pharmacie, Kinésithérapie) en cas de réussite au processus de sélection, ou en 2ème année de licence parcours Sciences de l'Information et du Document
Celle-ci permet l'accès vers le Master Information, Documentation de l'Université de Lille qui propose 3 parcours :
- Gestion de l'information et du document en entreprise
- Ingénierie du document, édition, médiation multimédia
- Veille et communication de l'information stratégique
Les métiers accessibles sont listés sur chacune des fiches descriptives de ces 3 parcours.
Secrétariat Pédagogique
BANTEGNIES Christelle
(+33) 03 20 41 64 09
christelle.bantegnies@univ-lille.fr