Institut de la communication, de l'information et du document

Vous loger

Si vous êtes étudiant·e et que vous cherchez un logement, plusieurs options s'offrent à vous.

Vous pouvez opter pour une résidence universitaire gérée par le Crous, partager un appartement en colocation avec des amis, ou encore louer une chambre chez un particulier, entre autres solutions.

Pour vous aider à faire le meilleur choix, nous vous détaillons ci-dessous l'ensemble des possibilités ainsi que les démarches à suivre.

Dans une résidence universitaire du Crous

Leurs résidences universitaires sont souvent situées à proximité des campus pour permettre aux étudiantes et aux étudiants de se concentrer sur leurs études. Elles sont réservées en priorité aux étudiant·es boursier·ère·s.

Pour obtenir un logement en résidence universitaire, les étudiant·es doivent déposer chaque année une demande de dossier social étudiant (DSE) sur https://www.messervices.etudiant.gouv.fr/envole/ (avant même d'avoir le résultat des examens ou du baccalauréat) et cocher la case "demander un logement" en fin de procédure. Des phases complémentaires sont ouvertes dès mi-juillet pour les logements restants.

Consulter les offres de logement

→ En savoir plus sur le site du Crous de Lille

Via une plateforme de location Avec Studapart, partenaire de l'Université

Studapart est une plateforme en ligne partenaire de l’Université. Elle vous permet d’accéder à des centaines d’offres exclusives, et vérifiées : studios, colocations, chambres chez l’habitant… et de bénéficier d’un accompagnement personnalisé tout au long de votre location.

Du dossier de location à la réservation du logement, toutes les démarches s’effectuent sur la plateforme.

 

En savoir plus sur Studapart

Chez un particulier avec le système Lokaviz du Crous

Lokaviz est une interface du service public et le logement est labellisé suivant des critères précis.

En savoir plus sur le portail Lokaviz.

Autres lieux où vous pouvez trouver un logement

EKNA est une solution pour la colocation en métropole lilloise. Elle met en relation les colocataires et les bailleurs à l'aide d'un scoring de dossier objectif et juste, et une compatibilité relationnelle pour faire matcher les profils. Elle a développé une plateforme & une application mobile pour faciliter la mise en relation entre propriétaires et colocataires.

→ En savoir plus sur Ekna

Tu as entre 18 et 30 ans et quelques heures par semaine avec une forte envie de s'engager avec ses colocataires et ses voisins dans des projets solidaires et conviviaux dans leur quartier. Se sentir concerné.e par les enjeux d'un quartier populaire, rencontrer ses habitants, les écouter, travailler avec eux pour améliorer leur quotidien, recréer du lien entre les voisins, imaginer des projets originaux, créatifs, partager une communauté d'envie et de valeurs avec ses colocs, c'est tout ça être kapseur, c'est une vraie expérience de vie !

→ En savoir plus sur l'Afev

REEFLEX associe résidence internationale et résidence hôtelière, et répond aux besoins de logement court et moyen séjour (de quelques nuits à quelques mois) des étudiants, étudiants étrangers sous convention d'échange, et des chercheurs invités. La réservation des logements se fait prioritairement à l'initiative des laboratoires de recherche et via les services Relations Internationales de l'Université de Lille. Ponctuellement, des logements sont accessibles en ligne.

→ En savoir plus sur REEFLEX